Accueil Actu

La tempête a provoqué de gros dégâts dans toute la Belgique: une femme et un scout gravement blessés

Le vent a violemment souffée sur la Belgique, ce dimanche, et a provoqué de nombreux dégâts. Des arbres sont tombés sur plusieurs chaussées. A Borsbeek, un scout en a été victime et a été emmené à l'hôpital grièvement blessé. Plusieurs échafaudages se sont également effondrés, blessant gravement une femme à Anvers.

Les dégâts causés par la tempête qui a balayé la Belgique ce dimanche sont nombreux. Aucune province n'a été épargnée. Un scout a été grièvement blessé par la chute d'un arbre à Borsbeek, en province d'Anvers. Il a été emmené à l'hôpital, a indiqué la police locale. La victime, âgée de 17 ans, avait quitté le local de son unité scoute pour enlever du compost. Un arbre lui est alors tombé dessus. Le jeune s'est retrouvé coincé et a dû être libéré par les services de secours. Selon la police, la victime est grièvement blessée mais son état de santé est stable.

Une femme a aussi été gravement blessée par la chute d'échafaudages à Anvers, place verte (Groenplaats). La chute est survenue vers 11h15 devant un bâtiment situé non loin de la cathédrale Notre-Dame d'Anvers. "De nombreuses personnes se trouvaient à proximité et une dame s'est retrouvée sous les débris. Elle a été transportée à l'hôpital dans un état critique", a indiqué le porte-parole de la police Wouter Bruyns.

Des arbres arrachés se retrouvent sur les voies

Plusieurs chutes d'arbres ont été signalées sur les routes et autoroutes via notre bouton orange Alertez-nous. Sur la E40 Bruxelles-Ostende, dans les deux sens, la E429 également et les nationales, des arbres arrachés et des branchages ont obstrué les voies par endroits. 

A Tournai, les pompiers étaient sur la brèche pour toute une série d'interventions liées au passage de vents violents dans le Tournaisis. On ne déplore aucun blessé. Les pompiers sont intervenus pour des tuiles envolées, des arbres couchés sur la voirie et des pylônes électriques couchés au sol.  

Marc, nous a envoyé cette photo d'arbre couché sur le boulevard Général Wahis, à Schaerbeek.

Des échafaudages se sont effondrés, comme nous le signalent Yves (à Schaerbeek, Bruxelles) et Gregory (Philippeville).

Quant à Frédéric, il s'inquiète pour le sapin de la Grand-Place de Bruxelles, qui "souffre et commence à pencher", selon lui.

 

Outre les deux faits tragiques qui se sont produits à Anvers, au port, des containers n'ont pas résisté à la force des vents et se sont effondrés, comme le relaie le centre flamand de trafic.

A Bruxelles, la circulation de trois lignes de trams perturbée

La circulation des lignes de trams 3, 7 et 44 ont été interrompues à Bruxelles. Pour la ligne 3, aucun tram ne circulait entre les arrêts Van Praet et Esplanade. Le tronçon Van Praet-Heysel n'était pas assuré par les trams 7. Les trams 44 ne circulaient pas entre Madoux (à Woluwe-Saint-Pierre) et Tervuren. Des bus de remplacement assuraient ces liaisons.

Les conditions météorologiques ont aussi eu des implications sur le système d'usage préférentiel des pistes en vigueur à l'aéroport national de Zaventem et en particulier de l'utilisation de la piste 25 droite, a indiqué dimanche le directeur du Service de médiation de l'aéroport Philippe Touwaide. Durant la matinée, le vent a imposé le recours à la piste 19 plus courte et une approche depuis Anvers, Malines, Bonheiden et Perk-Kampenhout. Les décollages ont eu lieu également face au vent par la piste 19, les avions survolant Sterrebeek avant de virer à droite, vers Woluwe-Saint-Etienne, et ensuite Haren/ Evere ou à gauche, vers Wezembeek-Oppem, Crainhem et Tervuren, ou via Woluwe-Saint-Pierre et Stockel pour les gros porteurs.


Des parcs fermés dans plusieurs villes

A Namur, l'accès à certains sites boisés sont fermés du dimanche à 00h00 au lundi à 08h00 (les parcs Louise-Marie, des Sources et de La Plante). Sont concernés à Jambes et à Bouge: les parcs Reine Astrid, d'Amée, de la rue du parc (Bouge). L'accès de la citadelle de Namur sera aussi interdit durant cette période.

La ville de Charleroi "recommande la plus grande prudence à tous les citoyens", dit-elle. Par mesure de précaution et pour des raisons de sécurité, l'accès aux parcs et cimetières situés sur le territoire de Charleroi ne sera pas autorisé dans la journée de dimanche. Enfin, les habitants sont invités à former le 112 pour signaler tout encombrement sur la voie publique, conclut ce communiqué.

A Bruxelles, le Bois de la Cambre est fermé à la circulation des véhicules depuis 14h00 samedi, à la suite des violentes rafales de vent annoncées, indique la zone de police de Bruxelles-Capitale Ixelles.

A Liège, le marché de la Batte a été annulé.


Plus calme ce soir et cette nuit

Ce soir et cette nuit, les conditions sont plus calmes. La nébulosité deviendra à nouveau plus abondante à partir de l'ouest avec des faibles pluies ou bruines à partir du sud. Les minima varieront entre 6 et 10 degrés, sous un vent généralement modéré de sud. 


Un temps sec lundi?

Lundi, parfois quelques précipitations mais aussi de longues périodes de temps sec. Maxima très doux avec jusqu'à 14 degrés. Mardi, souvent sec et doux. Mercredi, temporairement un risque de pluie. Ensuite, il fera moins doux mais généralement sec.

À la une

Sélectionné pour vous