Accueil Actu

Un ciel "jamais vu mais magnifique" observé ce vendredi soir: pourquoi ces nuages semblent-ils si menaçants?

"Ciel sur Hamoir, un mélange de bleu, gris et orange... Jamais vu mais magnifique", nous a écrit Audrey via le bouton orange Alertez-nous. "Le ciel se fait menaçant du côté de Rendeux" (province de Luxembourg), nous a dit Sébastien, nous joignant la photo ci-dessus. Gérald Lambert de Hamois, en province de Namur, a immortalisé le même type de paysage:

Vérification faite sur le site de l'IRM, il n'y a pas d'alerte aux orages prévue ce vendredi soir, même s'ils n'étaient pas à exclure localement. Nous avons donc appelé le bureau du temps pour savoir ce que ces nuages signifiaient. S'il reconnaissait qu'ils peuvent sembler menaçants, Michel De Meyer, prévisionniste à l'IRM, nous a indiqué qu'il s'agissait de cumulonimbus. "Ce sont des nuages qui montent très haut, qui sont plein d’humidité, de gouttes de pluie, et aussi de neige en altitude. En raison de cette quantité d’humidité, le soleil ne peut pas percer ces nuages. C’est surtout impressionnant le soir, quand c’est très bas", a-t-il précisé. "Quand on voit le même nuage à 2 ou 3h de l’après-midi, ça a l’air plus blanc. Cet effet d’un nuage très foncé est dû au soir".

Il s'agit d'un effet de fin de journée, en somme, avec, on peut le voir sur la première photo, le soleil qui perce en-dessous, ce qui donne la sensation que l'horizon est bas. "En anglais, on les appelle towering cumulus (nuage bourgeonnant en français), car ce sont des nuages en forme de tour. Ce qui donne cette impression d'horizon très bas, c'est parce que le pied des nuages est très grand, surtout lorsqu’il y a encore des précipitations. On a l’impression que ça commence presque au sol. Or l’altitude des nuages, c’est 400-500m, à a base. Aujourd’hui, ils vont jusqu’à 8000 mètres. C’est quand même une quantité d’eau énorme"

À la une

Sélectionné pour vous