Accueil Actu

Un soleil radieux en plein automne: quel est ce phénomène et jusqu'à quand va-t-il durer?

Jusqu'à 25°C étaient annoncés pour ce dimanche, alors que nous sommes à seulement 15 jours de la Toussaint. Comment expliquer cette douceur exceptionnelle? Jusqu'à quand cela va-t-il durer? Cette météo est-elle liée à l'ouragan Ophélia, qui atteint l'Irlande? Les réponses avec nos journalistes Benjamin Samyn et Pierre Halterman.

Ce week-end, la Belgique est illuminée par un doux soleil estival. Un temps très chaud pour la saison, avec des températures qui peuvent atteindre les 25°C. Mais pourquoi cette météo si clémente? "Notre temps influencé par un puissant anticyclone sur l'Italie et l'ex-Yougoslavie. Il nous apporte de l'air très doux, en provenance du Maroc, de l'Espagne et de la France. Avec un vent de 3, localement 4 Beaufort. Donc la chaleur de ces pays est conservée", explique David Dehenauw.

Voilà donc l'explication du beau temps dont nous pouvons profiter. Selon les prévisions, il devrait se prolonger jusqu'à ce lundi.


Un violent ouragan balaie l'ouest de l'Europe

Mais toute l'Europe ne profite pas du soleil. L'ouragan Ophélia est passé au large des îles portugaises des Açores ce samedi soir et se dirige désormais vers l'Irlande, qu'il atteindra lundi après-midi. En mer, les rafales de vent de cet ouragan atteignent les 200 km/h. "Il va s'approcher de l'Irlande avec rafales de 150 à 160 km/h sur la côte sud du pays. Il va continuer sur l'île de Man, la mer de l'Irlande, à 140-150 km/h, et il va continuer vers l'Ecosse avec des rafales de 100 km/h", explique David Dehenauw, météorologue pour RTL et chef de travaux à l'Institut royal de météorologie.

L'ouragan Ophélia est un phénomène d'ores et déjà épinglé dans les statistiques météorologiques. "Cet ouragan de catégorie 3, près des Açores, et c'est le plus violent ouragan le plus au nord de l'Atlantique depuis 1939. Donc c'est vraiment remarquable et exceptionnel", précise David Dehenauw.


Le soleil chez nous, un ouragan à l'étranger… est-ce lié?

Comme l'explique le météorologue David Dehenauw, la météo favorable que nous connaissons en Belgique n'est pas vraiment liée à l'ouragan Ophélia. "On profite surtout du puissant anticyclone venu du sud-est", précise-t-il.

Concernant l'ouragan Ophélia, les services météorologiques irlandais ont placés en alerte rouge cinq comtés entre lundi et mardi.


Y a-t-il un lien avec le réchauffement climatique ?

Le fait qu'on batte plus souvent des records de douceur en octobre que des records de froid peut être symptomatique d'une tendance au réchauffement du climat. "Ça fait maintenant plusieurs décennies qu'on bat des records de chaleur parfois assez anciens, datant parfois de 1921 pour Paris, qui marque les début des relevés dans la capitale", confie Patrick Galois, prévisionniste à Météo France. "Le fait qu'on ait ce cyclone Ophelia d'une intensité inhabituelle, pour ne pas dire jamais vue sur cette partie de l'Atlantique, est un marqueur encore plus spectaculaire que le climat bouge. Qu'on ait des phénomènes cycloniques de cette intensité sur les Açores, c'est à dire pas très loin de l'Europe finalement, c'est un signe", ajoute-t-il.

À la une

Sélectionné pour vous