Accueil Actu

Une "mini tornade" à Namur? Une personne a filmé le phénomène

Fabian a filmé une scène "assez impressionnante" mercredi après-midi peu avant 16h: une mini tornade sur le parking du cinéma Acinapolis à Jambes.


Alors, y a-t-il eu une véritable tornade dans la région de Namur?

À proprement parler, il ne s'agit pas d'une tornade. "Il faut au moins une forte averse orageuse pour avoir une vraie tornade. Comme je n’ai rien vu sur le radar des précipitations d'hier, il ne s’agit pas d'une tornade, mais d’un tourbillon de poussière", explique notre météorologue David Dehenauw.  

Le site de l’Institut royal de météorologie (IRM) nous apprend ce que sont les dust devils ou tourbillons de poussière: "Ce sont les plus petits membres de la famille des phénomènes de tourbillons atmosphériques isolés. Ils se différencient des tornades classiques de par leur formation par ciel serein. Nombre d'entre eux passent inaperçus car ils deviennent visibles uniquement lorsqu'ils entrainent de la matière avec eux. Leur durée de vie ne dépasse pas quelques minutes. Les dégâts causés sont très limités mais ils peuvent tout de même déplacer des meubles de jardin ou des objets légers sur de courtes distances. Les tourbillons de poussière se produisent surtout en début d'été dans notre pays".

À la une

Sélectionné pour vous