Accueil Actu

Va-t-il encore neiger ce dimanche? Quid pour le Nouvel An?

Voici les prévisions de l'IRM pour les prochaines heures et les prochains jours. Profitez de la neige, car elle ne durera pas très longtemps...

Ce matin, on enregistrait un temps sec partout sur le pays. On observait de larges éclaircies dans le nord alors que dans la moitié sud, la nébulosité était encore abondante aux premières heures. Dans les prochaines heures, les températures seront négatives partout. Les éclaircies s'étendront progressivement vers le sud. Les conditions seront alors dangereuses suite à la neige et/ou au verglas.

 La carte des précipitations en temps réel


-13° ressentis

Aujourd'hui, le temps restera donc ensoleillé mais froid, avec des maxima autour de +1 degré à la côte, de 0 à -3 degrés dans le centre du pays et de -3 à -5 degrés en Ardenne. Le vent sera modéré est avec des rafales autour de 40 ou 50 km/h, il augmentera donc l'impression de froid et conduira à des températures ressenties de l'ordre de -5 à -13 degrés.

Attention à la glace ce soir

Ce soir, de larges éclaircies concerneront encore la majeure partie du pays. Au-dessus de la couche de neige, la température chutera rapidement pour atteindre des minima de -2 à -10 degrés, et même localement autour de -12 degrés en Ardenne. Le vent faiblira dans l'intérieur des terres, mais restera modéré à assez fort à la côte.

 Vous avez été nombreux à nous les envoyer hier


Redoux et donc pluie lundi... sauf en Haute Belgique

En cours de nuit, le ciel deviendra graduellement plus nuageux à partir de la Mer du Nord et de l'air sensiblement plus doux arrivera sur notre pays à partir du nord. En fin de nuit, le risque d'averses hivernales augmentera, surtout dans la moitié nord-est du pays. Ce lundi tôt le matin, après une nuit très froide dans l'intérieur, il faudra d'abord être attentif à la formation de givre et/ou à la présence de plaques de glace. Rapidement, une perturbation relativement faible gagnera notre pays depuis le nord. Il s'agira d'abord des averses hivernales sur les régions proches des Pays-Bas. En progressant vers le sud, les faibles précipitations se retrouveront sous forme de pluie ou temporairement de neige fondante en Basse et Moyenne Belgique, grâce à la hausse des températures. Par contre, au sud du sillon Sambre et Meuse, quelques chutes de neige sont à nouveau prévues. Les maxima seront compris entre -1 degré en Haute Ardenne, +4 degrés dans le centre et 7 degrés à la mer. Le vent sera modéré et au littoral, il sera parfois assez fort avec des rafales de 50 km/h.

Pas de nouvel an sous la neige, sauf si vous êtes au bon/mauvais endroit

De mardi à jeudi, le temps sera calme et pratiquement sec, sous un ciel partiellement à parfois très nuageux. Du brouillard givrant sera possible. Seules quelques gouttes ou flocons, en fonction des régions et du timing des éventuelles faibles précipitations, seront possibles. Les maxima seront proches des 4 degrés dans le centre mardi et mercredi mais il fera plus froid de quelques degrés jeudi. En Ardenne, les températures oscilleront autour du 0 degré l'après-midi.

Risque d’un retour de la neige en fin de semaine prochaine

Vendredi ou samedi, une perturbation devrait gagner notre pays depuis le littoral, accompagnée d'air temporairement plus doux. Avant la pluie, il faudra probablement composer avec un risque de précipitations hivernales en plaine. En Ardenne, il devrait s'agir de nouvelles chutes de neige ou de neige fondante. Les maxima atteindront les 6 degrés dans le centre.

Vers un début janvier relativement doux, autour de 8°

Des courants de sud-ouest, d'origine océanique, devraient persister. Les températures devraient alors lentement remonter et revenir vers des valeurs proches des 8 degrés dans le centre, avec parfois des périodes de précipitations.

À la une

Sélectionné pour vous