Accueil Actu

Vague de chaleur officiellement déclarée en Belgique: le record de la nuit la plus CHAUDE de l'année également atteint

Vous avez peut-être eu très chaud cette nuit, vous n'êtes pas le seul.

C'est officiel, avec une température de 23,2 degrés celsius mesurée à Uccle la nuit de mercredi à jeudi, la Belgique a connu la nuit la plus chaude de l'année. "Il s'agit des températures mesurées entre 20h du soir et 8h du matin, mais le record absolu n'a pas été établi la nuit dernière", nous précise notre monsieur météo David Dehenauw. Le record absolu avait été mesuré, en effet, à Uccle la nuit du 4 juillet 2015 avec une température de 24,5 degrés celsius.

Une fois passé le seuil des 25 degrés, ce jeudi matin, l'Institut Royal Météorologique a officiellement déclaré que la Belgique était traversée par une vague de chaleur. Et notre météorologue David Dehenauw de préciser les conditions qui doivent être réunie pour évoquer ce phénomène: "Pour pouvoir parler de vague de chaleur, il faut que les températures atteignent au moins 25 degrés pendant 5 jours d'affilée, dont au moins 3 jours avec 30° ou plus. "


Lundi, mardi et mercredi le mercure a atteint environ 30 degrés à la station météorologique d'Uccle. Jeudi, les températures devraient grimper jusque 35 degrés en Campine. Mais le mercure devrait baisser dès vendredi. Les températures ont atteint des sommets durant la nuit de mercredi à jeudi. Le thermomètre de la station météorologique d'Uccle affichait 23,9° à 6h00 jeudi matin, au terme de la nuit la plus chaude pour un mois de juin depuis les premiers relevés en 1901. Le précédent record date du 27 juin 1976. Le mercure affichait alors 20,5°, selon la RTBF. En raison de ces températures élevées, l'usage non nécessaire de l'eau est interdit en Flandre dès ce jeudi.

La Région flamande veut empêcher le gaspillage d'eau potable à cause de l'arrosage d'une pelouse, du remplissage d'une piscine ou du lavage d'une voiture. Le Centre régional de crise wallon a quant à lui précisé que quatre ou cinq communes de la Région avaient reçu des ordres de restriction de la Société wallonne des eaux, celles-ci n'étant basées que sur un seul captage alimenté par la SWDE. Ces communes bénéficient d'une réalimentation en eau par camion-citerne, mais les effets de la sécheresse restent encore fort limités dans le sud du pays. La dernière vague de chaleur enregistrée au mois de juin datait de 2006. La Belgique a connu en 1976 la vague de chaleur la plus longue jamais enregistrée. Les températures avaient alors atteint plus de 30 degrés durant 17 jours d'affilé.

À la une

Sélectionné pour vous