Accueil Actu

Vents forts, pluie battante, neige,... des intempéries s'abattent sur le pays: "Il y a une tempête forte à Liberchies"

La force du vent et la pluie battante en ont surpris plus d'un ce soir. "Tempête forte du côté de Liberchies (province du Hainaut, ndlr)", nous écrit-on via notre bouton orange Alertez-nous. "Eclair, tonnerre, vent fort et forte pluie à Andenne", dit Marc. A Bruxelles également, des éclairs, vents violents et une forte pluie ont été observés. Les prévisions avaient effectivement annoncé le passage d'un front froid actif d'ouest en est, avec d'intenses averses, de fortes rafales de vent et éventuellement de l'orage.

L'institut royal de météorologie avait d'ailleurs lancé plusieurs avertissements cet après-midi prenant cours ce mercredi à 20h et se terminant jeudi à 10h. L'IRM prévoyait des rafales de vent "de 80 à 90 km/h, voire un peu plus au littoral et sur les hauteurs de l'Ardenne", de régulières périodes de précipitations "parfois intenses" et des averses "à caractère hivernal sur l'ensemble du pays et, principalement en Ardenne".

Qu'en est-il pour la suite?

Cette nuit, il y aura à nouveau quelques averses à caractère hivernal. Demain, le temps sera venteux et variable avec des averses hivernales et des maxima proches de 5 degrés dans le centre. 

Vendredi et samedi, nous observerons toujours des averses, sous forme de neige en Ardenne, et sous forme de pluie, grésil ou neige fondante ailleurs. Les maxima oscilleront entre 0 et 7 degrés. 

Dimanche, le temps sera temporairement plus sec, avant l'arrivée d'une zone de pluie lundi. Ensuite, plus doux avec des maxima de 2 à 9 degrés. 

À la une

Sélectionné pour vous