Accueil Actu

Violents orages cette nuit dans le Hainaut et les Flandres

De violents orages ont touché la Flandre et le Hainaut dans la nuit de samedi à dimanche, provoquant des dégâts et des inondations, a indiqué dimanche le météorologue David Dehenauw. Ils étaient encore très forts dimanche matin en Flandres occidentale et orientale.

Les averses orageuses ont débuté samedi en fin de soirée, en Flandre occidentale avant de se diriger vers le Hainaut et la Flandre orientale. Selon notre présentateur météo, des supercellules (orages rotatifs sur plusieurs kilomètres de hauteur) ont été accompagnées de rafales de vent et de grêle.


La Flandre occidentale particulièrement touchée

A Torhout, en Flandre occidentale, le plan d'urgence a été déclenché. Le centre de la commune est inondé. Les pompiers de Torhout et Bruges ont reçu de nombreux appels. Tout le nord de la province a été touché. Les pompiers ont été appelés pour des arbres arrachés, des inondations et des dégâts provoqués par la grêle. Une maison a été fortement endommagée à Kortemark. Une partie de l'habitation s'est effondrée. Selon le site Noodweer.be, une petite tornade a peut-être traversé la région mais cette probabilité doit encore été confirmée par l'analyse des images satellite. Des supercellules orageuses, accompagnées de rafales de vent et de grêlons, ont touché dimanche matin la Flandre occidentale avant de se diriger vers la Flandre orientale et Anvers.




"Orages multicellulaires région de Ath, Soignies et visibles de Mons" - de Farid El Mokaddem



"Grosse grêle à Soignies vers 4h15" - Allan Coquiart


À la une

Sélectionné pour vous