Accueil Actu

Voici les nouvelles habitudes à prendre pour MIEUX consommer l'électricité pendant la vague de froid

Les centrales de secours n'ont finalement pas dû être activées en raison de cette vague de froid. Mais le gestionnaire de réseau donne un conseil: consommez votre électricité en journée et non la nuit comme on le fait d'habitude, surtout si on consomme de l'énergie solaire. Cela permettra de limiter les pics de consommation le soir. Olivier Pierre et Alain Hougardy ont expliqué pourquoi dans leur reportage pour le RTL info 13h.

Il a beau geler sévèrement par endroit, la journée est bien ensoleillée. Ce froid entraîne une surconsommation d'électricité mais comme le soleil en fournit, autant l'utiliser au mieux. Ces conditions météo ont tendance à se répéter ces jours-ci, alors il est conseillé d'adapter ses habitudes.

Ce matin, Benjamin Wilquin, secrétaire général de l'association pour la promotion des énergies renouvelables, a programmé tous ses appareils électriques pour qu'ils fonctionnent en journée. Il programme par exemple son lave-vaisselle à 12h30. À cette heure-là, le soleil est au zénith et ce sont ses panneaux photovoltaïques qui alimentent le lave-vaisselle, la machine à laver ou encore le ballon d'eau chaude.

D'habitude, c'est plutôt en soirée qu'on fait fonctionner ces appareils, quand on rentre du travail, ou bien la nuit lorsque le courant est moins cher.

"On peut clairement déplacer les consommations qu'on a l'habitude de faire pendant la nuit, les déplacer en journée. Parce que c'est de l'électricité qu'on ne devra pas importer d'un autre pays puisqu'elle vient directement des toits", explique Benjamin Wilquin.


Atténuer le pic de consommation du soir

Avec ce soleil, même s'il est hivernal, les 370.000 installations photovoltaïques du pays produisent 1.000 mégawatts d'électricité. C'est plus que la capacité de la réserve stratégique. En déplaçant sa consommation en journée, on atténue le pic de consommation du soir. Il s'agit d'une habitude à changer mais qui est la bienvenue dans un moment où la fourniture de courant est limite.

"Les puissances de consommation de ces gros appareils sont de l'ordre de maximum 2 KW. En moyenne en Wallonie les installations font 5 kilowatts-crête. Mais déjà avec une installation de 5 kilowatts-crêtes sur le temps de midi s'il fait beau comme ces jours-ci, vous couvrez totalement cette puissance", ajoute l'expert.

Pour les bénéficiaires d'un compter bi-horaire d'électricité au tarif de nuit, cette nouvelle habitude coutera en revanche un peu plus cher.

À la une

Sélectionné pour vous