Accueil Actu

Voici quelques conseils pour éviter les coups de soleil

Une météo plus que clémente ces derniers jours, c'est le retour des rayons UV du soleil contre lesquels il faut impérativement se protéger. Le nombre de cancers de la peau est en constante augmentation. Voici quelques conseils pour se protéger efficacement des rayons du soleil rassemblés par Mathieu Langer et Aline Lejeune.

Certains préfèrent rester à l'ombre d'autres jardinent au soleil. "Même quand on travaille dans son jardin, on ne se rend pas toujours compte de l'intensité et on doit mettre un chapeau ou une casquette" témoigne Pierre. 

Les élèves d'une école primaire en excursion pour la journée sont vigilants, tous portent un couvre-chef et appliquent de la crème solaire. "On a demandé de prendre des casquettes, de la crème solaire et plusieurs bouteilles d'eau pour qu'ils puissent s'hydrater pendant la journée" explique l'institutrice.

C'est dès le plus jeune âge qu'il faut apprendre à se protéger des rayons du soleil. "Les enfants de moins de trois ans doivent éviter l'exposition" stipule le docteur Uhoda, allergologue et dermatologue à Chaudfontaine. "Pour les enfants plus grands, mieux vaut garder un t-shirt voire un t-shirt anti-UV" ajoute-t-elle.  La dermatologue précise qu'il faut toujours appliquer un écran solaire indice 50 et ne pas oublier de renouveler l'application toutes les deux heures.

Dans les pharmacies, les gammes de crèmes solaires inondent les étalages. Des produits qui commencent à une protection de 6 jusqu'à 50 ou écran total. La pharmacienne Sonia Porcu explique "ça dépend du temps de protection de la crème donc l'indice 50 signifie qu'on est plus longtemps protégé qu'un indice 30. Le coup de soleil arrive moins rapidement donc il faut en remettre normalement moins souvent."

Dernier conseil, évitez les pics d'exposition au soleil entre 11h et 16h en vous hydratant le plus souvent possible.

A l'approche de l'été, la chasse aux coups de soleil est ouverte.

À la une

Sélectionné pour vous