Accueil Actu

Mort d'un policier à Rhisnes: la qualité du revêtement de la E42 pointée du doigt

Deux jours après la mort du policier de la route Benoît Sneessens, vraisemblablement à cause de l'aquaplanage, plusieurs voix s'élèvent et pointent du doigt le mauvais état du revêtement de la chaussée.

La police est toujours sous le choc après la mort, dimanche soir, d'un des leurs dans un accident à hauteur de Rhisnes sur l'autoroute E42. Âgé d'une quarantaine d'années, Benoît Sneesens, policier à la police de la route de Daussoulx, s'est tué alors qu'il était en mission d'intervention pour un accident sur la N90.


3 accidents depuis la rénovation du tronçon

Le policier décédé dans l'accident aurait été victime d'un aquaplaning. Le revêtement est-il trop glissant à cet endroit ? En cas de fortes pluies l'eau s'accumule-t-elle anormalement à cette hauteur ?

Aujourd'hui, plusieurs voix s'élèvent et pointent du doigt la mauvaise qualité du revêtement de cette portion d'autoroute. Et pour cause, depuis la fin des travaux de rénovation et d'élargissement de la chaussée, au mois de septembre dernier, trois accidents se sont produits à cette hauteur. De nombreux usagers se seraient par ailleurs plaints du manque d'adhérence de la chaussée sur cette portion de l'E42, selon un policier de la route de Namur que nous avons contacté ce matin.


"Aucun problème particulier"

Pourtant, "à la fin de chaque chantier, nous effectuons une série de tests, notamment des tests de rugosité, et ces tests ont été concluants pour ce chantier", précise Héloïse Winandy, porte-parole de la Sofico. Maxime Prévot, ministre des Travaux publics, précise que des tests de glissance et d'adhérence ont été réalisés sur une potion de l'autoroute entre Héron et Andenne. Ces tests ne concernaient pas la partie où se situe de Rhisnes. 



De nouveaux tests vont être réalisés

"On va poursuivre la radioscopie de la E42 pour garantir qu'il n'y a, nulle part sur les différents tronçons, de problèmes d'adhérence particuliers qui pourraient être une source accrue d'accidents", ajoute le ministre.

Si les tests révèlent des anomalies, le gestionnaire du réseau peut réclamer à l'entreprise responsable d'intervenir et de corriger le tir.

À la une

Sélectionné pour vous