Accueil Actu

"57 individus menaçant l'Etat identifiés à Molenbeek": Jambon fait le point sur le plan Canal et annonce de nouvelle mesures

Les ministres de l'Intérieur Jan Jambon et de la Justice Koen Geens présentent ce jeudi leurs chiffres sur la première phase du plan Canal, réunissant les mesures du gouvernement de lutte contre le terrorisme et le radicalisme. Ils annoncent aussi le lancement de la phase 2 du plan.

"Nous avons identifié 57 individus menaçant l'Etat et on a effectué 600 radiations des registres. Nous allons bientôt intensifier nos efforts, avec plus de policiers et cinq nouvelles communes", a indiqué ce jeudi le ministre de l'Intérieur Jan Jambon sur BRUZZ, où il présentait les premiers résultats du Plan Canal. Ce plan, qui vise à lutter contre la radicalisation, l'extrémisme violent et le terrorisme dans la zone du Canal à Bruxelles, a été lancé il y a six mois et sera étendu.

Grâce au Plan Canal, les services de police et de renseignements sont parvenus à identifier 57 personnes menaçant l'Etat à Molenbeek-Saint-Jean. Elles sont suivies de près via la liste de l'OCAM. Ce groupe de 57 personnes est principalement composé de combattants revenus de Syrie, et 27 sont des radicalisés dont on pense qu'ils sont sur le point de partir.

La police a aussi procédé à plus de 5.000 perquisitions dans le cadre du plan, qui ont mené à 600 radiations des registres communaux. Le plan permet aussi de passer à la loupe des asbl, des mosquées et d'autres organisations.


Bilan positif selon le gouvernement

Au cours d'une conférence de presse, responsables politiques, policiers et judiciaires liés au projet ont tiré un bilan positif de cette première phase du "plan Canal". Elaboré dans la foulée des attentats, celui-ci s'est focalisé sur le suivi de 'combattants terroristes étrangers' - une appellation qui regroupe les candidats au départ vers la Syrie et ceux qui en sont revenus - ainsi que sur les activités criminelles et l'économie illégale soutenant le terrorisme, de même que la lutte contre le radicalisme. Près de 500 policiers, magistrats et personnel judiciaire furent dégagés de leurs tâches pour renforcer la présence sur le terrain, mais aussi mener des enquêtes et assurer le suivi judiciaire et administratif des différents dossiers.


Que prévoit la phase 2 du plan Canal?

Après les renforts policiers affectés aux communes de Molenbeek et Vilvorde dans la première phase, six autres communes (Anderlecht, Koekelberg, Laeken, Saint-Gilles, Saint-Josse et Schaerbeek) disposeront ensemble au 1er octobre de 66 policiers supplémentaires, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Jan Jambon (N-VA).

À la une

Sélectionné pour vous