Accueil Actu

"C’est une bombe atomique institutionnelle": comment trouver un compromis dans l'épineux dossier du survol de Bruxelles?

L'épineux dossier des nuisances aériennes est un problème de santé publique pour les riverains survolés. C’est un souci économique pour l'aéroport. Et sur le plan politique, il s’agit d’une véritable bombe institutionnelle, affirme le ministre-président flamand. Alors que compte faire le ministre fédéral dans la recherche d'un compromis ? Mathieu Col et Michaël Harvie livrent leur reportage pour le RTLINFO 19H.

C’est bel et bien le retour du communautaire. Hier soir, la région bruxelloise a décidé de sanctionner les compagnies aériennes trop bruyantes. La région flamande a gelé ces sanctions en déclenchant une nouvelle procédure en conflit d’intérêt. "Ce n’est pas correct, c’est une violation des règles fondamentales qui déterminent le vivre ensemble dans notre pays. Sans respect des règles, c’est une bombe atomique institutionnelle", estime Geert Bourgeois, ministre-président flamand N-VA.

Après la région flamande, c’est la communauté flamande qui a cette fois lancé la procédure. Une subtilité juridique, pour obtenir un nouveau gel du dossier pendant 60 jours. A l’époque de BHV, quand il était question de la scission de l’arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvoorde, les francophones avaient ainsi enchaîné 4 procédures contre les Flamands.

Aujourd’hui, comme à l’époque, c’est le blocage, et le ministre de la Mobilité François Bellot regrette l’affrontement. "Moi je m’inscris dans une logique fédéraliste de concertation, et aujourd’hui, on est plutôt dans un fédéralisme de confrontation, donc je contribue à la recherche de la solution, j’ai beaucoup travaillé, discrètement. Parfois on me dit, mais qu’est-ce que vous avez fait, mais le travail ne fait pas de bruit", a-t-il déclaré au micro de notre journaliste.

La ministre bruxelloise de l’Environnement qui a déclenché puis suspendu les amendes n’a pas souhaité réagir aujourd’hui. Elle sera demain matin à a la réunion de travail qui rassemblera le fédéral et les régions. Le fédéral qui veut ramener un peu de raison dans ce dossier qui a ravivé l’émotion d’une crise communautaire.

À la une

Sélectionné pour vous