Accueil Actu

"Est-ce que vous envisagez de revoir le niveau d’alerte à la hausse?" Charles Michel était l'invité de Bel RTL ce matin

Ce matin, le premier ministre faisait l'état des lieux sur la situation après la perquisition qui a mal tourné hier après-midi à Forest, en région bruxelloise. Il expliquait qu'il ne pouvait pas faire davantage de commentaires pour des raisons évidentes de sécurité. Une conférence de presse du parquet fédéral plus tard vers 10h30, devrait apporter de nouveaux éléments. Elle sera à suivre en direct sur notre site.

Le premier ministre Charles Michel était l’Invité de Bel RTL ce matin. Au lendemain des perquisitions qui ont mal tourné à Forest, il a répondu aux questions de Martin Buxant.


La situation ce mercredi matin, on en est où ? Des perquisitions seraient actuellement en cours ?

"Il y a des opérations de police qui se sont poursuivies tout au long de la nuit, et très certainement dans les heures qui viennent, vous pouvez vous imaginer tout le travail d’enquête va se poursuivre. Je ne vais évidemment pas commenter, pour des raisons évidentes de sécurité, le type d’opérations, mais il y a en tout cas une mobilisation maximale, à la fois des magistrats, des policiers, et je veux encore une fois rendre hommage au travail des magistrats, des policiers, qui font un travail extrêmement difficile dans un moment où en Belgique, en Europe, on est confronté à une menace particulière".


Il y aurait deux hommes en fuite, deux fugitifs dans la nature actuellement, ça vous pouvez le confirmer ?

"Le parquet s’exprimera sur ces éléments-là plus tard dans la matinée. Ce que je peux confirmer en tout cas, c’est qu’il y a des opérations de police, des devoirs d’enquête qui se poursuivent, et qui vont très certainement se poursuivre dans heures et les jours qui viennent".


C’est quoi votre message, ce matin, pour les habitants de la commune de Forest et pour les Bruxellois en général ?

"De manière générale, je demande que chacun reste calme, et je veux rendre aussi hommage aux habitants de Forest hier qui ont fait preuve de sang-froid, ce n’était pas simple, et il y avait dans le périmètre des zones commerçantes, des zones avec des écoles, avec des crèches, des enfants. Chacun a gardé son calme. Je veux aussi saluer les autorités communales de Forest qui ont correctement et convenablement géré la situation".


Est-ce que vous envisagez de revoir le niveau d’alerte à la hausse? Pour l’instant on est au niveau 3, est-ce que ça pourrait être changé ?

"Je voudrais confirmer que dans l’après-midi hier, l’Ocam, qui évalue la menace, a confirmé le niveau 3. Il y aura dans le courant de la journée, un conseil national de sécurité".


C’est qui, le conseil national de sécurité, précisément ?

"C’est la réunion que je préside en présence des principaux ministres en charge de la sécurité, et de tous les services de sécurité comme par exemple la police fédérale, le parquet fédéral, les différents services de renseignement, et les responsables de l’Ocam. Lors de cette réunion, nous recevrons une analyse de l’Ocam sur le niveau de la menace, nous recevrons aussi une information sur les derniers développements des dernières heures, et nous envisagerons si des mesures complémentaires doivent être prises".


Dans le courant de la journée, ça pourrait être revu éventuellement à la hausse ?

"Je ne veux pas du tout anticiper. Ce n’est pas parce qu’il y a eu une perquisition avec les événements qu’on a connu que ça a nécessairement une implication sur le niveau de la menace, ça c’est à l’Ocam et non pas au gouvernement de le décider".

Le parquet fédéral tiendra une conférence de presse dès 10h30. Elle sera retransmise en direct sur notre site RTLINFO.BE.

À la une

Sélectionné pour vous