Accueil Actu

Georges-Louis Bouchez complimente Paul Magnette: "Il a dit qu'il était pour le décumul, il s'exécute"

Georges-Louis Bouchez, délégué général du MR, était l'invité de la matinale ce lundi sur Bel RTL. Face à Antonio Solimando, il a notamment répondu aux critiques d'Elio Di Rupo. L'ancien Premier ministre avait notamment affirmé que les politiques menées par le gouvernement fédéral creusaient les inégalités.

Pour débuter, Antonio Solimando a voulu tester la véracité d’une formule utilisée ce week-end par Elio Di Rupo. "Le gouvernement fédéral creuse les inégalités. Il faut une Belgique qui s’occupe vraiment des citoyens". Et notre journaliste de demander à Georges-Louis Bouchez s’il entend l’appel de l’ancien Premier ministre. "J’aime bien faire plaisir à Elio Di Rupo quand je le peux et donc je vais le rassurer ce matin" a répondu le délégué général du MR. "C’est le travail que mènent Charles Michel et l’ensemble du gouvernement. Quand on dit que les inégalités se creusent, il n’y a rien de plus faux. Ce gouvernement va créer, sur l’ensemble de la mandature, 216 000 emplois. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est la Banque nationale".


Défense du bilan fédéral, chiffres à l'appui

Certains disent parfois que le taux de chômage a diminué parce que les chômeurs ont été exclus. "C’est totalement faux" rétorque Georges-Louis Bouchez. "Le taux d’emploi, c’est-à-dire le nombre de personnes en âge de travailler qui travaillent augmente. Il passe de 67% à 70%. Le revenu médian a augmenté de 80 euros nets/mois. Quand on regarde tous ces chiffres, ça c’est une vraie politique sociale. Une vraie politique sociale, ce n’est pas cette politique d’assistanat à laquelle le Parti Socialiste nous a trop souvent habitués".


"Je dois reconnaître quelque chose à Paul Magnette"

Et en matière de cumul, que doit faire le Ministre-Président wallon ? "Je vais quand même reconnaître quelque chose à Paul Magnette, c’est le mérite de la cohérence" a expliqué Georges-Louis Bouchez. "Paul Magnette avait dit qu’il était pour le décumul, les militants ont voté dans ce sens-là ; les militants socialistes dans les villes de plus de 50 000 habitants. Et bien Paul Magnette s’exécute. Je vois que ce n’est pas le cas à Mons avec Elio Di Rupo qui, lorsque j’ai posé la question au conseil communal, a refusé de se positionner et donc continuera à cumuler. Je vois un geste très positif dans ce que fait Paul Magnette aujourd’hui."

À la une

Sélectionné pour vous