Accueil Actu

"La montée des haines est devenue catastrophique"

Le candidat à la co-présidence d'Ecolo Christos Doulkeridis est monté au crénau ce matin sur Bel RTL. Il estime catastrophique la montée des haines et estime qu'il faut "construire ce qui peut nous rassembler".

Christos Doulkeridis, candidat à la co-présidence d'Ecolo, était l'invité de Bel RTL ce matin. Il répondait aux questions de Martin Buxant.


Vous avez vu dans l'Echo, l'interview coup de poing du socialiste Rachid Madrane, fils d'immigré, comme vous. Il est outré des amalgames du MR sur l'intégration et l'immigration et il dit: "Aujourd'hui le MR flatte les plus bas instincts, la peur et n'est pas loin des relents racistes". Qu'est-ce que vous en pensez?

"Je m'en fous des attaques politiques ou politiciennes. ce qui est vrai, par contre c'est que la montée des peurs et que la montée des haines est de plus en plus importante. Elle est devenue catastrophique."


Vous sentez cela?

"Evidemment on est dans des états de terreur et malheureusement, il y en a qui soufflent sur les braises. L'antisémitisme a atteint un niveau incroyable. L'anti-islamisme ou islamophobie a atteint un niveau incroyable. Il y a aujourd'hui des intellectuels qui disent, qui tiennent avec toute leur autorité des propos inacceptables dans notre société et effectivement ce qu'on doit faire, plutôt que de critiquer ou de dénoncer ce que les autres font... Ecolo veut faire cela: construire ce qui peut nous rassembler. On doit parler du 'nous'".


Mais à Bruxelles, vous sentez l'islamophobie?

"Mais partout et pas seulement à Bruxelles. Et l'antisémitisme et la peur de l'autre. Et là on a une responsabilité quand on est un parti progressiste justement d'essayer de montrer en quoi on se ressemble, qu'est-ce qu'on a en commun, plutôt que ce qui nous sépare."

À la une

Sélectionné pour vous