Accueil Actu

"La transparence sera désormais TOTALE", assure Paul Magnette: voici ce que chaque citoyen pourra désormais vérifier sur les élus

Le gouvernement a finalisé son plan de bonne gouvernance né des suites de l'affaire Publifin. Plusieurs mesures fortes et concrètes ont été adoptées. Paul Magnette était sur le plateau du RTL info 19 heures pour expliquer ces décisions.

Le ministre-président wallon Paul Magnette était l’invité du RTL info 19 heures ce jeudi. Après le scandale Publifin, c’est le grand nettoyage ! Mais est-ce que toutes ces mesures seront suffisantes pour restaurer la confiance ? Les citoyens ont été secoués, ébranlés suite à la découverte du scandale des comités de secteur. 


"Pour moi, c’est la meilleure des garanties"

"Demain, ça sera la transparence totale", assure Paul Magnette. "Pour moi, c’est la meilleure des garanties. Tous les citoyens, quels qu’ils soient, pourront, demain, vérifier qui a quel mandat, combien est-il payé, s’il a été aux réunions, est-ce qu’il a fait son travail, est-ce qu’il a remis un rapport en expliquant ce qu’il a fait comme travail... Il y aura un contrôle total, pour les journalistes, les élus mais aussi tous les simples citoyens".



Un plafond sur les rémunérations

Paul Magnette annonce aussi des plafonds sur les rémunérations. "On a aussi découvert que certains, tout en respectant des plafonds qui existaient déjà, se mettaient un petit bout en plus, allaient chercher un autre mandat là-bas et se constituaient finalement des salaires totalement indécents. Maintenant, il y a un plafond total. Rien ne peut en sortir. Fini les stock-options ! Fini les parachutes dorés, fini les suppléments qu’on se met, c’est un plafond complet."


Quand on travaille pour l’intérêt public, c’est pas Win For Life"

"Monsieur Moreau, chez Nethys, perdra donc 70% de son salaire, c’est un choix éthique. Toutes les filiales des intercommunales – et c’est le cas de Nethys – devront respecter ce plafond. Parce que quand on fait le choix de travailler pour le secteur public, on défend des valeurs. Si les gens veulent gagner beaucoup d’argent, qu’ils aillent dans la finance ! Quand on travaille pour l’intérêt public, c’est pas Win For Life."

À la une

Sélectionné pour vous