Le formateur a proposé une nouvelle méthode de travail sur les dossiers communautaires aux négociateurs de l'orange bleue. Yves Leterme veut travailler par thèmes et a annoncé qu'il fera lui-même des propositions concrètes sur chacun de ceux-ci, selon un négociateur flamand.

Après avoir rencontré les présidents des formations francophones qui participent aux négociations de formation d'un gouvernement fédéral, Yves Leterme a rencontré ceux des formations flamandes. Là aussi, la réunion devait se tenir dans un lieu tenu secret pour assurer la discrétion des discussions. Mais on a rapidement su que la rencontre se déroulait au siège du gouvernement flamand, place des Martyrs, à Bruxelles.

Il se confirmait après la réunion avec les présidents flamands que les discussions avaient essentiellement portés sur la méthode de travail. Yves Leterme proposerait aux futurs partenaires de travailler par thèmes. Il en aurait retenu six, dont la famille, la santé, la Justice, l'emploi et la bonne gouvernance. Le formateur aurait l'intention de faire lui-même des propositions sur chacun de ces thèmes. Il s'agirait de propositions réalisables à la majorité simple et d'autres qui nécessitent une majorité des 2/3.