M. Maingain épingle en particulier la scission de l'arrondissement judiciaire. "Pourquoi vient-on avec cela? On nous a expliqué que l'urgence, c'était de régler le problème de l'arrondissement électoral. L'arrondissement judiciaire n'a rien à voir là-dedans. En 2005, dans le quasi-accord, on ne scindait pas l'arrondissement judiciaire, on le dédoublait. En clair, on créait un tribunal unilingue francophone et un unilingue néerlandophone compétent sur tout Bruxelles-Hal-Vilvorde. Rien à voir avec la scission, au contraire, cela améliorait les droits de tout le monde. La scission, c'est non!", dit M. Maingain.
Compensations "imbuvables"
Le président du FDF considère aussi comme "imbuvables" les compensations aux francophones de la périphérie, en échange de la scission de l'arrondissement électoral. "Ce qu'on propose, par exemple, pour la nomination des bourgmestres est insignifiant", dit-il.
L’élargissement de Bruxelles oublié
M. Maingain relève aussi qu'on oublie l'élargissement de Bruxelles, "qui était une revendication commune des francophones". Et d'ajouter: "on vient parler de refinancement de la Région bruxelloise. Cela n'a rien à voir. Sauf si on est dans une logique où tout peut s'acheter. Mais ce ne sera pas avec moi."
Idem au MR
M. Maingain dit encore que sa position du MR est la même que la sienne. "Le MR fera pareil. Nos engagements sont très clairs", assure-t-il. Il ajoute : "Je ne vois du reste pas qui, parmi les francophones, pourrait accepter le genre de choses qu'on met sur la table pour l'instant".











Grève générale: "On note une grande différence entre la Flandre et la Wallonie"
Augmentation salariale de 8% pour les ministres: "Une erreur dans un document"
"La promesse de réduire de 5%" les salaires des ministres "a été tenue"... avant l'indexation
Oupeye: un American staff abattu de 4 balles par la police
Grève générale: la liste complète des perturbations
"Un réel mépris du politique": des pompiers en colère forcent un barrage (vidéo)
Remettre les chômeurs au travail: voici les idées de la ministre
Milquet veut que les enfants belges portent le nom du père et de la mère
Les pneus hiver bientôt obligatoires?
Grève 30 janvier: le point sur les perturbations prévues