Les stéréotypes peuvent avoir la dent dure avec ceux qui en sont les victimes. Cela semble bien être le cas de ceux concernant les Belges francophones. Contrairement aux a priori communément admis, les francophones de Flandre sont de plus en plus bilingues et la Wallonie est loin de recevoir autant d’aide financière que le prétendent certains politiciens du nord du pays.


Les francophones de Flandre s’intègrent

Les francophones de Flandre ne sont plus unilingues et s'intègrent davantage dans la société flamande, selon une étude récente du Centre d'étude des francophones en Flandre, relayée jeudi dans La Libre Belgique. Selon le professeur Alex Vanneste de l'université d'Anvers, il faut toutefois faire une distinction entre les francophones installés de longue date en Flandre et ceux qui vivent près de Bruxelles et qui sont issus d'une immigration bruxelloise ou wallonne récente. "Les uns et les autres peuvent avoir des comportements linguistiques assez différents, les uns se situant dans une certaine tradition d'ouverture là où une partie des autres mènent encore un combat de type communautaire, espérant toujours une de plus en plus hypothétique extension de la région bilingue de Bruxelles-Capitale", explique La Libre.       


La Wallonie moins assistée qu’on ne le pense


En outre, la Wallonie n'est "clairement pas" la région la plus assistée d'Europe, selon une note de la banque d'affaires française Natixis, détaillée jeudi dans Le Soir. Les transferts entre la Flandre et la Wallonie seraient "notoirement surestimés" et tourneraient autour de 5 à 7 milliards contre les 10,5 milliards souvent cités en Flandre.
 
La banque Natixis relève de "fortes disparités régionales" et compare l'économie wallonne à celle de la région Nord-Pas-de-Calais qui a aussi été touchée par la désindustrialisation. La banque table sur une participation au PIB belge de 23,3% pour la Wallonie, 18,7% pour Bruxelles et 57,9% pour la Flandre.

 

Transferts entre régions: un classique en Europe

Natixis souligne qu'il y a des nombreux transferts dans les pays d'Europe entre régions et que la Wallonie n'est pas la région la plus assistée.       

"Madrid, la Catalogne, les Baléares en Espagne; la Bavière, la Hesse, le Bade-Wurtenberg en Allemagne, la Lombardie, la Vénétie, la province de Trente en Italie, l'Ile-de-France en France sont nettement plus généreuses que la Flandre à l'égard de régions moins bien loties", explique Natixis.