Le gouvernement fédéral a reçu ce mardi matin les partenaires sociaux pour leur présenter la réforme des pensions. Les syndicats ont été très vigilants sur les fins de carrière. Le ministre des Pensions, Vincent Van Quickenborne n’en démord pas, après le conseil des ministres restreint d’hier,  il n’a pas changé d’avis sur la réforme des pensions dans le secteur public: "L’accord du gouvernement est un bon accord, à savoir décider de travailler plus longtemps mais en même temps garantir que les gens puissent être travailleurs plus longtemps", a-t-il dit.

 

Les professeurs?


Les principaux ministres se sont vus lundi pour finaliser la réforme des pensions dans le secteur privé cette fois. Ce mardi quel était le programme ? Joëlle Milquet, ministre de l’Intérieur a précisé sur le sujet: "C’est une réunion d’information sur la réponse que l’on donne sur les différentes demandes des partenaires sociaux." Les pompiers, notamment, attendaient de voir si leurs revendications allaient être rencontrées.

 

Crédit-temps

Les patrons ont demandé d’adapter le crédit-temps, incompatible selon eux à la vie de l’entreprise. "Crédit-temps à partir de 50 ans, sur ce point, il faut encore peaufiner quelques éléments de façon que ceci soit pour les syndicats et les patronats un système qui permet aux entreprises de fonctionner", a indiqué Rudi Thomaes, administrateur délégué de la FEB, au micro de Benoît Duthoo et Didier Carpriau.

Pour les syndicats, plusieurs corrections vont dans le bon sens, mais le dialogue doit se poursuivre. "Il y a des avancées importantes qui ont été faites en matière de correction et de transition", a précisé Claude Rollin, secrétaire général de la CSC.

 

La relance et l'emploi

Mais il faut toujours davantage favoriser la relance et l’emploi. "Nous ne sommes pas au bout de nos peines, car il y a encore la concertation à propos des services publics, et là elle est en rade", a temporisé Anne Demelenne, secrétaire générale de la FGTB. Tout n’est donc pas réglé.

Après cette réunion, Elio Di Rupo a rencontré les ministres présidents des communautés et Régions pour débattre notamment de la réforme de l'État.  C'est une possibilité pour le corps professoral, le nombre d'années de carrière pour partir à la pension pourrait prendre en compte les années de pause carrière ou celles où le professeur a travaillé ailleurs que dans l'enseignement.