L'exercice ne devrait pas être très difficile. Selon le Comité de monitoring, il ne faut compenser que 78 millions d'euros pour maintenir le cap du budget fédéral et respecter l'objectif d'un déficit de 2,4% pour l'entité I. Il faudrait cependant ajouter 25 millions à ce montant, à savoir l'augmentation de la part belge à l'augmentation de l'aide européenne à la Grèce.

 

Pas d'accord sur les compétences usurpées

Par ailleurs, le Comité de monitoring a inscrit en négatif les 250 millions d'euros prévus au budget pour les compétences usurpées, ces compétences exercées par les Régions ou Communautés et toujours financées par le fédéral. L'ensemble du gouvernement n'est pas d'accord avec cette version et certains voudraient réinscrire en positif ce montant ou en tout cas une partie de celui-ci. Dans ce cas, l'exercice sera encore moins difficile.     

 

Des moyens supplémentaires demandés

Quelques ministres ont formulé des demandes de moyens supplémentaires. Il s'agit notamment de la ministre de la Justice Annemie Turtelboom qui demande quelque 36 millions d'euros pour les gardiens de prisons et l'exécution des peines et la ministre de la Santé Laurette Onkelinx qui a rentré une demande pour quelque dizaines de millions pour les ambulanciers du service 100, des mesures en dentisterie, en kinésithérapie et en santé mentale. La ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet devrait également formuler des demandes mais il n'y a jusqu'à présent pas d'estimation de coût. Le ministre des Pensions Vincent Van Quickenborne aurait aussi une demande pour la pension du secteur de l'aviation civile.     

 

Discussion sur les mesures de relance  

Un des points de discussion de ce contrôle budgétaire est aussi de savoir si le gouvernement prend l'une ou l'autre mesure de relance comme l'anticipation de l'entrée en vigueur de la suppression des charges pour les trois premiers emplois. Le coût de cette mesure est estimée sur base annuelle à 45 millions d'euros. L'anticipation de l'entrée en vigueur coûterait de 10 à 12 millions d'euros.