Accueil Actu

Accords de libre-échange transatlantiques - Des questions demeurent à la reprise des discussions en comité de concertation

(Belga) Des questions demeuraient de la part des entités fédérées francophones vers 21h, à la reprise des discussions en comité de concertation sur le traité de libre-échange entre l'Europe et le Canada. L'issue de la réunion demeure dès lors incertaine.

"Nous n'avons pas les instruments pour aller jusqu'au bout du chemin. On ne peut pas encore donner de réponse qui soit suffisamment avérée sur le plan juridique", a expliqué le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte, tandis que son collègue wallon Paul Magnette évoquait des "questions techniques". Les représentants du gouvernement fédéral et des entités fédérées se sont retrouvés au Lambermont, résidence de fonction du Premier ministre Charles Michel. Les discussions ont été interrompues vers 18h. Selon le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, elles ont permis de "stabiliser" les textes. Le chef de la diplomatie espérait alors que les travaux pourraient être clos et les textes envoyés à l'Union européenne. "On demande simplement de pouvoir reprendre les négociations avec nos partenaires européens. Il faut que la Belgique puisse montrer à un moment qu'elle peut adopter une position", a-t-il commenté en revenant au Lambermont. Des bureaux de parti ont eu lieu au PS et vraisemblablement au cdH, les formations en coalition en Wallonie et à la Fédération, sans que l'issue en ait été communiquée. A cette heure, l'incertitude demeurait encore sur la tenue du sommet Europe-Canada prévu jeudi. Selon M. Demotte, cela semblait "très difficile". (Belga)

À la une

Sélectionné pour vous