Accueil Actu

Alain Courtois au cœur d’une enquête: il aurait favorisé des sociétés liées à son ASBL

Un juge d'instruction a été désigné par le parquet à l'encontre d'Alain Courtois (MR), premier échevin à Bruxelles, dans le cadre de ses activités avec l'asbl Irisport, rapporte mercredi La Dernière Heure.


Soupçonné de violation des marchés publics

L'inspection régionale des Finances avait adressé aux membres du gouvernement bruxellois un rapport portant sur le non-respect d'obligations liées à un appel d'offres dans le cadre d'une série de prestations concernant l'asbl Irisport, dans laquelle siégeait Alain Courtois jusqu'en février 2012.

Ces prestations ont été effectuées par l'une ou l'autre société appartenant à M. Courtois. Selon la note de l'inspecteur général, il "a été démontré à suffisance" que l'asbl Irisport était soumise à la loi sur les marchés publics" et que cela avait été spécifié dans la convention octroyant les subsides.

L'inspection des finances a également précisé que les subsides doivent être immédiatement remboursés lorsque les conditions d'octroi n'ont pas été respectées. Enfin, l'inspection des finances relève qu'il n'y a plus "de risque de conflit d'intérêts" depuis les changements intervenus en 2012 au sein du conseil d'administration.


Alain Courtois nie toute intention délictueuse

Alain Courtois a répété mercredi, dans un communiqué de presse, qu'il n'avait eu aucune intention délictueuse.


Silence radio du parquet

"Après concertation avec le juge d'instruction, je peux vous confirmer que ce dossier est en instruction. Dans l'intérêt de l'enquête, et de respect pour la présomption d'innocence, aucune autre précision ne peut être communiquée", a souligné le porte-parole du parquet.

À la une

Sélectionné pour vous