Accueil Actu

Condamnée ce matin à 5 ans d'inéligibilité, Anne-Marie Lizin RIPOSTE: elle pourra continuer à siéger au conseil communal de Huy

Anne-Marie Lizin a été condamnée par la Cour d'appel de Liège à un an de prison avec sursis et cinq ans d'inéligibilité dans l'affaire de la distribution de tracts électoraux par des employés de la ville de Huy. Trois heures plus tard, s'estimant victime d'une erreur judiciaire, l'ancienne bourgmestre a annoncé se pourvoir en cassation.

Condamnée jeudi matin par la cour d'appel de Liège (qui a donc confirmé la condamnation lors du premier procès) dans le cadre de l'affaire des tracts électoraux distribués par des employés de la Ville de Huy durant leurs heures de service, l'ancienne bourgmestre de Huy et ex-présidente du Sénat Anne-Marie Lizin a annoncé à l'agence Belga qu'elle allait introduire un pourvoi en cassation.

L'ancienne bourgmestre de Huy est actuellement en voyage à l'étranger. "Je suis victime d'une erreur judiciaire assez grave pour laquelle nous allons en cassation", a-t-elle annoncé par téléphone à l'agence Belga. "Le point de départ de cette affaire est un faux témoignage qui a été plusieurs fois exposé et qui n'a jamais fait l'objet d'une enquête", a-t-elle ajouté. L'ancienne bourgmestre, condamnée ce matin à un an de prison avec sursis, à une amende de 1.100 euros et à cinq ans d'inéligibilité, ne fera aucun autre commentaire que celui transmis à l'agence Belga, a-t-elle ajouté. Le pourvoi en cassation qu'elle introduira prochainement aura un effet suspensif. Elle continuera donc de siéger comme conseillère communale au sein de l'opposition "Pour Huy".

Ajoutons que dans le même procès en appel, trois employés communaux concernés ont obtenu la suspension du prononcé. Le secrétaire communal Michel Borlée a lui été acquitté.


La Ville de Huy espère qu'Anne-Marie Lizin va s'incliner devant la justice

La Ville de Huy espère qu'Anne-Marie Lizin, dont la condamnation dans l'affaire des tracts électoraux a été confirmée jeudi par la cour d'appel de Liège, va "s'incliner devant la justice", a commenté le bourgmestre hutois Alexis Housiaux. Il suppose cependant que la conseillère communale va introduire un pourvoi en cassation, ce qui suspendrait sa condamnation à cinq ans d'inéligibilité et lui permettrait donc de conserver son siège au conseil communal. "Justice est faite, une page se tourne au niveau de la politique hutoise", estime M. Housiaux. "Je suppose que madame Lizin va introduire un pourvoi en cassation, ce qui est suspensif." Dans ce cas, Anne-Marie Lizin, actuelle conseillère communale du groupe "Pour Huy", pourrait continuer à siéger. "J'espère qu'elle va néanmoins s'incliner devant la justice", a ajouté Alexis Housiaux, précisant que "ce qui est important pour la Ville, c'est que son directeur général soit acquitté".

À la une

Sélectionné pour vous