Accueil Actu

Avec l'accord MR-cdH, le suivi des demandeurs d'emploi risque de changer...

Olivier Chastel, président du MR, et Benoît Lutgen, président du cdH, ont présenté leur accord pour former un nouveau gouvernement wallon. Voici un résumé des mesures qui concernent les demandeurs d'emploi et les entreprises.

Il faut former les demandeurs d'emploi dans des secteurs où ils ont une vraie chance

Pour aborder le sujet, c'est principalement Olivier Chastel qui a pris la parole. "Nous souhaitons mettre en place un meilleur accompagnement individualisé des demandeurs d'emploi. Nous ne mettons pas assez en évidence la formation en alternance. Ce sera une priorité", a-t-il d'abord dit. "Il faut également conscientiser les demandeurs d'emploi à la maîtrise d'au moins une langue étrangère, et à la mobilité en matière d'emploi", a-t-il ajouté.

"Nous réorientrons aussi les formations. Beaucoup trop de formations sont données vers des métiers qui ne sont pas porteurs d'emplois. Il faut former les demandeurs d'emploi dans des secteurs où ils ont une vraie chance. Cela vise notamment les métiers en pénurie", a précisé le président du MR.


Aides aux entreprises simplifiées

La nouvelle coalition orange-bleue a également affirmé vouloir soutenir l'éclosion de nouvelles entreprises, mais aussi favoriser la réindustrialisation de la Wallonie. Les présidents de partis ont dit vouloir réorganiser les aides apportées aux entreprises et les simplifier. "Trop d'entrepreneurs et de petites entreprises ne sont pas au courant des aides et des organismes qui peuvent les aider. Nous voulons simplifier leur vie administrative", a commenté Olivier Chastel.

MR et cdH disent aussi vouloir favoriser la numérisation des entreprises, améliorer le réseau de fibre optique en Wallonie, valoriser la recherche et le développement, et soutenir la collaboration efficace entre universités.

À la une

Sélectionné pour vous