Accueil Actu

Bart De Wever: "Je n'essaierai plus jamais de faire un gouvernement avec le PS"

Le président de la N-VA Bart De Wever étrille samedi, dans une interview accordée à L'Echo, le Parti socialiste avec lequel il jure de ne plus jamais négocier. "Moi, j'ai toujours dit, et je le répète aujourd'hui, avec le Parti socialiste, ça ne marchera jamais. Jamais", dit-il.

Dans son interview accordée au journal L'Echo, Bart De Wever revient notamment sur la déclaration du président du PS, Elio Di Rupo, qui a indiqué que si le Parti socialiste revenait au pouvoir, il ramènerait l'âge de la pension à 65 ans. "Tout ce que les socialistes français ont mis en oeuvre en France et qui les mène aujourd'hui à la catastrophe, les socialistes belges veulent maintenant l'importer en Belgique. C'est le programme du PS belge: tout ce qui a été prouvé stupide en France, pourquoi ne pas l'appliquer en Belgique. Contre-productif et stupide", assène-t-il.


"Ils n'osent pas dire la vérité aux gens"

Espérant que les socialistes "ne trouveront jamais de soutien pour ça", Bart De Wever avertit déjà qu'il ne fera aucun gouvernement avec le PS en 2019. "Ne vous faites aucune illusion là-dessus. J'ai essayé une fois en 2010, je n'essayerai plus jamais. Et le fait que Di Rupo tienne des propos pareils, aussi irresponsables, ça me renforce dans ma conviction que ça n'ira jamais. Ils n'osent pas dire la vérité aux gens."


Faire contribuer les plus riches: "Ces propositions, elles n'existent pas"

Le président de la N-VA évoque également, dans l'interview, le tax-shift, et en particulier la demande des syndicats et de l'opposition de faire contribuer davantage les personnes les plus fortunées. "Ce gouvernement a déjà ciblé ce groupe avec des mesures comme la taxe Caïman, la taxe sur les diamantaires et la contribution spéciale du secteur financier. Trois mesures proposées par la N-VA", rappelle-t-il. "Et maintenant on en arrive à l'heure de vérité pour ceux qui disent vouloir faire contribuer davantage les riches. Car la vraie question est: comment? (...) Je vous le dis: il n'y a pas de réponse à cette question. Et je vais même plus loin: chaque proposition qui fera contribuer le 1% des personnes les plus riches, la N-VA la soutiendra. Sans réserve et avec enthousiasme. Simplement, je ne les ai jamais vues, ces propositions, car elles n'existent pas."

À la une

Sélectionné pour vous