Accueil Actu

Bart De Wever veut un "Patriot Act" belge: "C'est quand même fou que je ne puisse pas mettre de téléphone sur écoute"

Les bourgmestres, la police et la Sûreté de l'Etat doivent pouvoir obtenir des informations plus facilement et agir de manière préventive, estime le bourgmestre d'Anvers et président de la N-VA Bart De Wever dans un entretien publié ce samedi par Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg. Il propose la rédaction d'un "Patriot Act" inspiré de l'exemple américain.

"C'est quand même fou que je ne puisse intervenir qu'après la perpétration d'une infraction, alors que je sais où se trouvent les jeunes radicalisés. Je ne peux pas faire fermer une maison suspecte, je ne peux pas mettre de téléphone sur écoute ou faire enfermer quelqu'un de manière préventive. Avec une gouvernance renforcée, ce serait possible", explique le bourgmestre d'Anvers.


"C'est une priorité absolue"

Bart De Wever prépare dès lors des initiatives législatives afin de mettre un "Patriot Act" sur la table du gouvernement à la rentrée. "C'est une priorité absolue", estime-t-il.

Le président de la N-VA veut également faire interdire le soutien à l'Etat islamique, que le financement des mosquées soit supervisé et que les combattants revenant de Syrie puissent être incarcérés. Il affirme enfin que son parti n'entrera pas dans une nouvelle majorité gouvernementale si une interdiction de l'abattage sans étourdissement n'est pas votée. 

À la une

Sélectionné pour vous