Accueil Actu

Bonne nouvelle pour les indépendants: pension et allocations, tout augmente!

Un conseil des ministres s'est tenu ce matin. On apprend que les pensions des indépendants augmenteront de 2% à partir du 1er septembre.

Le conseil des ministres a approuvé vendredi le deuxième volet de la répartition de l'enveloppe bien-être. Les pensions minimum et certaines allocations des travailleurs indépendants augmenteront de 2% à partir du 1er septembre, a annoncé le ministre des Indépendants, Willy Borsus (MR). Les pensions minimum au taux ménage passeront de 1.403,72 euros à 1.431,79 euros par mois; au taux isolé, elles passeront de 1.060, 94 euros à 1.092,36 euros et la pension de survie passera de 1.060,94 euros à 1.089,47 euros. Une première étape de cette augmentation se produira le 1er avril.


Les allocations augmentent elles aussi

L'étape ultime sera l'égalisation complète des pensions minimum des indépendants et des salariés le 1er août 2016. Les pensions non minimum plus anciennes, d'avant 1995, augmenteront quant à elles d'1%. Les allocations de maternité, d'adoption, de transition (pension de survie temporaire pour le partenaire survivant trop jeune pour bénéficier d'une pension de survie) et d'incapacité de travail-invalidité seront également adaptées au bien-être.

Concernant l'ajustement budgétaire, selon le journal De Tijd, le trou à combler serait moins profond que prévu. "Cet ajustement devrait débuter dans les tous prochains jours, on sait généralement que le gouvernement se base sur deux estimations du trou à combler. Celui du comité de monitoring, on le connaît, on parle d’un 1,2 milliards d’euros, et puis l’estimation du conseil supérieur des Finances que le gouvernement attend dans les prochaines heures. Selon le journal, cette estimation serait de 400 millions d’euros. La vérité se situe donc sans doute entre ces deux chiffres, en sachant qu’il faudra sans doute tenir compte également des demandes éventuelles des différents départements ministériels. L’ajustement budgétaire serait donc plus facile que prévu, mais attention, on sait qu’il faudra faire des arbitrages, ce n’est jamais facile, on sait par exemple que pour combler le trou, la N-VA envisage de toucher à la sécurité sociale, alors que le CD&V ne veut pas en entendre parler", explique, en direct, notre journaliste Benoît Duthoo.

À la une

Sélectionné pour vous