Accueil Actu

Carlo Di Antonio rêve d’une Wallonie 100% bio d’ici 10 ans: 1ère étape, limiter le glyphosate de Monsanto

Le ministre wallon de l'Environnement Carlo Di Antonio (cdH) entend "compliquer l'usage" du glyphosate, plus connu sous le nom "Roundup" sous lequel Monsanto le commercialise, en Région wallonne. Un projet de décret permettant au gouvernement wallon de limiter l'utilisation de tout produit phytosanitaire a été approuvé en deuxième lecture la semaine passée, explique le ministre dans les colonnes de La Libre Belgique mercredi.

Le Comité permanent de la chaîne alimentaire, qui assiste la Commission européenne, doit se prononcer mercredi sur la prolongation de l'homologation du glyphosate, un herbicide chimique dont l'innocuité fait débat au sein de la communauté scientifique.

M. Di Antonio veut notamment interdire son utilisation à proximité de nappes d'eau et de noyaux d'habitats. Il a également formulé une demande auprès du ministre fédéral de l'Agriculture Willy Borsus (MR) dont l'objet est l'imposition d'un emballage neutre pour ce produit polémique.

Le ministre affiche par ailleurs son ambition de faire de la Wallonie une région "100% bio" d'ici une dizaine d'années. "Cette idée de 100% de qualité différenciée permettrait d'être à la pointe en matière de santé et d'environnement et de donner un vrai projet de production pour la Wallonie", fait-il valoir.

À la une

Sélectionné pour vous