Accueil Actu

Charles Michel: "Le niveau 3, une menace possible et vraisemblable, est confirmé"

Le Premier ministre Charles Michel et des membres du gouvernement se sont réunis ce mercredi matin pour un Conseil national de sécurité, en présence de représentants des services de sécurité du pays.

"Un attentat terroriste a été évité hier soir à la gare centrale à Bruxelles", a d'abord confirmé le Premier ministre. Charles Michel qui en a profité pour adresser des remerciements particuliers aux militaires qui sont intervenus pour neutraliser l’assaillant. "Ils ont réagi avec beaucoup de sang-froid et de professionnalisme".


Le centre de crise a pris "des mesures complémentaires de securité" 

"L’Ocam, l’organe pour la coordination de l’analyse de la menace, a réalisé de premières évaluations compte tenu des événements qui se sont déroulés à la gare centrale. Ce matin, l’évaluation de l’Ocam a été confirmée. L’organe maintient l’évaluation de la menace au niveau 3. Ça veut dire une menace possible et vraisemblable, comme c’est déjà le cas depuis un certain nombre de mois. Cela signifie qu’il n’y a pas d’indication d’un attentat qui pourrait être imminent avec des indications concrètes".

Le centre de crise et les services de sécurité suivent l’évolution de la situation et Charles Michel précise que "des mesures complémentaires de sécurité avaient été établies", sans préciser lesquelles.  Le Premier ministre qui conclut en rappelant que la menace existe partout en Europe et que notre pays ne veut pas se laisser intimider par les terroristes: "Nous allons continuer à vivre le plus normalement possible, avec la conviction que l’on doit être vigilant et augmenter la capacité des services de sécurité".

À la une

Sélectionné pour vous