Accueil Actu

Comment moins taxer le travail en Belgique? "Il faut mettre en débat la TVA"

Bernard Clerfayt député bruxellois et bourgmestre FDF de Schaerbeek, était l’invité de la rédaction de Bel RTL ce matin. Il a répondu aux questions de Martin Buxant. Après avoir évacué les rumeurs l'envoyant au MR, il a donné sa vision d'un bon tax shift en Belgique.

Un gros projet dans les cartons du fédéral, c’est cette fameuse réforme fiscale. Vous avez-vous-même été secrétaire d’Etat à la Fiscalité, est-ce qu’il faut faire une réforme fiscale?

Ça fait tellement longtemps qu’on en parle, il est nécessaire qu’on la fasse. Tout le monde dit qu’en Belgique on paye beaucoup trop d’impôts, notamment sur le travail, or on a besoin d’emploi, on a besoin de travail, taxer tant le travail c’est décourager l’emploi.


Et combien ça va coûter?

Je pense qu’une réforme ambitieuse doit viser minimum 5 milliards d’euros, entre 5 et 10 milliards c’est possible. Il y a des experts, il y a des études qui ont déjà été faites, il y a un rapport parlementaire, il y a un rapport du Conseil supérieur des Finances dont il faut s’inspirer, qui dit des choses très justes sur la manière d’organiser une réforme fiscale en baissant fortement les charges sur le travail, notamment pour la classe moyenne. On paye trop vite trop d’impôts en Belgique, au-delà de 12.000 euros de revenus on paye 40% d’impôts et en France c’est au-delà de 72.000 euros d’impôts. Il faut oser mettre en débat la fiscalité sur la consommation, sur la TVA.


Sur la TVA? Ce n’est pas un tabou ça?

A mon sens, ce n’est pas un tabou, la TVA n’a aucun aspect redistributif. Vous savez qu’on paye 6% de TVA sur l’alimentaire, soi-disant pour aider les gens à s’alimenter, c’est important, mais on paye 6% sur la saucisse, comme sur l’entrecôte irlandaise. Celui qui mange l’entrecôte irlandaise, il a un cadeau de TVA réduit plus élevé encore que celui qui achète de la saucisse.


Il faut augmenter la TVA sur certains produits de luxe?

Il faut mettre en débat la TVA et jouer sur la redistribution plus forte à travers une baisse de l’impôt sur les bas et moyens revenus.


Et à côté de ça, est-ce qu’il faut imposer le patrimoine, la richesse par exemple pour financer cette réforme?

Je pense qu’il faut augmenter la taxation des revenus du capital. Peut-être pas l’impôt sur la fortune, parce que ça ne marche pas, la Région wallonne a essayé de le faire et ça ne fonctionne pas, très peu de pays ont ça.


Ils l’étudient...

Non, ils viennent d’y renoncer, c’est techniquement très compliqué, ça ne va rien rapporter, les pays qui l’ont mis en œuvre, c’est très symbolique.


Donc pas d’impôt sur la fortune mais sur les plus-values boursières?

Il faut augmenter très nettement l’impôt sur les revenus du capital, il faut harmoniser la fiscalité sur le capital à 25 ou 30%, et oser un débat sur une taxation des plus-values.


Et si on taxe les plus-values boursières, est-ce qu’on pourra déduire les moins-values boursières?

Ça dépend du système que l’on met en place, mais il n’est pas impossible que l’on mette un système sain qui permette de tenir compte de l’évolution boursière au fil du temps et de taxer les plus-values à long terme.


À la une

Sélectionné pour vous