Accueil Actu

Contrôle budgétaire: les Régions vont se serrer la ceinture

1,2 milliard d’euros, c'est donc le montant que le gouvernement fédéral a trouvé pour ajuster son budget. Pour y arriver, il devra être moins généreux avec les Régions. Concrètement, celles-ci recevront 750 millions de moins que prévu: "Il y a une loi spéciale de financement qui répartit notamment l’impôt des personnes physiques entre le fédéral et les régions. Chaque année nous avons ce genre de variations, parfois à l’avantage de l’un, parfois à l’avantage de l’autre", explique Didier Reynders, ministre libéral.


"Un soutien pour l’ensemble du pays"

Le gouvernement réduit aussi ses dépenses au niveau des soins de santé, du chômage ou des frais de gestion des mutuelles. Des mesures qui n’auront aucun impact sur les citoyens: "C’est la détermination du gouvernement fédéral, de travailler pour créer des emplois supplémentaires, pour soutenir l’emploi des jeunes en particulier, pour soutenir les petites, les moyennes entreprises, pour soutenir l’horeca aussi par exemple. Et c’est un soutien pour l’ensemble du pays", explique le premier ministre Charles Michel.


La taxe Caïman rapportera 50 millions d'euros

Pour les recettes, le gouvernement compte intensifier la lutte contre la fraude fiscale, avec notamment la taxe Caïman qui porte sur les constructions juridiques dans les paradis fiscaux, elle rapportera 50 millions d’euros. Un accord sur le budget clôturé en deux jours et une nuit pour la plus grande satisfaction de plus. 

À la une

Sélectionné pour vous