Accueil Actu

Cacophonie au parlement wallon sur une motion PS pour supprimer la redevance TV: "Mais nom de Dieu", s'enflamme un député du PTB

Rien ne va plus au parlement wallon. La crise entre les deux partenaires PS et cdH rend le travail de la majorité, de plus en plus, compliqué. Ce mercredi matin, la séance plénière a été suspendue, après l'introduction par le PS d'une motion d'urgence relative à la suppression de la redevance télé. Une suppression rejetée à nouveau par les autres partis. Le ton est monté. Une véritable foire d'empoigne

Une motion d'urgence déposée par le PS en faveur de la suppression de la redevance télévision a été rejetée mercredi par une majorité MR, cdH et J'EXISTE, au terme de plusieurs dizaines de minutes de cacophonie et d'une suspension de séance.

Le PS est bloqué au gouvernement wallon par le cdH sur la suppression de cette redevance de 100 euros par an et par ménage, qu'il propose de compenser dans un premier temps par des recettes sur la régularisation fiscale et la réforme du bonus logement.


Surprise pour le cdH et le MR

Le cdH est favorable à la suppression, mais reproche au PS de ne pas l'avoir intégrée dans une réforme globale et de ne pas prévoir un refinancement structurel. Il préfère renvoyer la décision à un prochain gouvernement avec le MR, qui en a fait son cheval de bataille depuis dix ans.

Le dépôt ce mercredi matin par le PS d'une motion d'urgence pour examiner sa proposition de décret sur le sujet a surpris le MR et cdH qui, selon les socialistes, n'étaient pas en nombre suffisant pour la rejeter, à l'ouverture de la séance.


Les manoeuvres "politico-politiciennes" du PS

Le président du parlement André Antoine (cdH) a prononcé une suspension de séance pour réunir le Bureau élargi afin qu'il se prononce sur la procédure à suivre. Initialement prévue pour 9h30, la reprise de la séance a été reportée à 10h. La mise au vote a eu lieu vers 10h30.

Pour les chefs de groupe PS Christophe Collignon et Ecolo Stéphane Hazée, M. Antoine s'est ainsi livré à des manoeuvres dilatoires destinées à permettre à des élus MR et cdH de rejoindre le parlement. Ce que le président Antoine a réfuté avec force, en se référant au règlement de l'assemblée.

Les chefs de groupe MR et cdH, Pierre-Yves Jeholet et Dimitri Fourny, ont dénoncé à leur tour les manoeuvres "politico-politiciennes" du PS qui remet le sujet à l'avant-scène alors qu'il est clair que le dossier est bloqué au gouvernement.


Un député PTB s'enflamme 

Ecolo a dit ne pas être dupe non plus de ces manoeuvres mais jugeait l'urgence justifiée, rejoint par le PTB qui dénonçait au passage "le cirque" auquel se livraient les principaux partis du parlement. "Mais nom de Dieu, à un moment donné il faut un peu se mettre à la place de la population. C’est une taxe qui est vraiment injuste pour les gens. Je ne sais pas si les uns et les autres vous êtes souvent au contact de ces gens-là. Comment est-il possible de sursoir encore une seconde cette suppression de la taxe TV", a lancé Frédéric Gillot, député wallon PTB, visiblement excédé. 

Les débats sont plusieurs fois tombés dans la cacophonie. A leur terme, la motion a été mise au vote. Elle a été rejetée par 37 voix (MR, cdH et J'EXISTE) contre 32 (PS, Ecolo, PTB).

À la une

Sélectionné pour vous