Accueil Actu

La crise politique s'enlise à Bruxelles? Lutgen refuse de laisser tomber Milquet comme le réclame Défi

Le président du cdH, Benoît Lutgen, entame cette semaine une phase d'"analyse approfondie" après une première phase de "dialogue" menée la semaine passée. En marge de sa rencontre ce mardi avec son homologue du MR, Olivier Chastel, il a défendu sa collègue Joëlle Milquet, envoyant un signal à Défi, qui réclame sa mise à l’écart pour envisager de former un gouvernement avec le cdH à la Région bruxelloise.

Le cdH entend défendre le renouveau démocratique "avec la même force que l'Etat de droit", a expliqué le parti à l'issue d'un Bureau politique qui a chargé à l'unanimité M. Lutgen de poursuivre les contacts et le dialogue engagés. A ce titre, Benoit Lutgen rappelle le principe de séparation des pouvoirs et en profite pour défendre le cas de Joëlle Milquet. DéFI réclame une forme de mise à l'écart de l'ex-ministre étant donné son inculpation pour prise illégale d'intérêt dans la gestion de son cabinet de l'Intérieur sous la législature précédente.

Le 11 avril 2016, à la suite de cette inculpation, Mme Milquet a démissionné d'initiative de son mandat ministériel à la Fédération Wallonie-Bruxelles et n'exerce plus aucune fonction exécutive, indique le cdH qui insiste aussi sur la présomption d'innocence dont bénéficie Mme Milquet, comme chaque citoyen.


Début du 2ème tour des rencontres avec le MR et Ecolo

Ce mardi, Benoit Lutgen rencontrera une nouvelle fois son homologue du MR, Olivier Chastel et il est question d'une réunion jeudi avec Ecolo. Ecolo qui parallèlement a lancé un processus de consultation sur la base des propositions qu'il a formulées en matière de gouvernance publique. Le parti écologiste rencontrait lundi Olivier Chastel.

"Après une première phase de dialogue la semaine dernière, une phase d'analyse approfondie doit à présent s'entamer (…) Dans ce cadre, le Bureau politique du cdH fait preuve de la plus grande ouverture pour envisager toutes les réformes utiles avec volontarisme pour restaurer la confiance", a précisé le parti.

Lundi passé, le cdH a annoncé qu'il rompait son alliance avec le PS en Wallonie, à Bruxelles et en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il s'en est suivi un premier tour d'entretiens avec les présidents du MR, d'Ecolo et de DéFI. Il n'est pas encore question de négociation en vue de nouvelles coalitions mais d'analyse des différents éléments échangés.

À la une

Sélectionné pour vous