Accueil Actu

Dans un an, vous voterez pour les communales: voici tout ce qui va changer par rapport aux élections précédentes

Dans un an, jour pour jour, les Belges seront appelés dans l'isoloir pour un scrutin communal et provincial. Pour ce vote, il y aura quelques changements en Wallonie. Par exemple, le vote électronique va complètement disparaître.

Le 14 octobre 2018, dans un an jour pour jour, les Belges seront appelés dans l’isoloir pour élire leurs mandataires communaux et provinciaux. Et d’ici un an, certaines règles électorales auront changé en Wallonie. Le vote électronique sera complètement supprimé. Il n’y avait déjà que quelques communes qui le pratiquaient et la Région wallonne a estimé que le procédé était trop coûteux (les machines obsolètes devaient être remplacées) et pas assez fiable (risque de piratage pas écarté).


Comptage électronique

Mais l’électronique ne disparaîtra peut-être pas totalement: un marché public est actuellement lancé pour fabriquer un logiciel capable de comptabiliser par informatique les votes papiers de ces élections communales. C’est une des nouveautés des prochaines élections. Le but est de gagner du temps pour la diffusion des résultats et réduire les besoins de volontaires pour le dépouillement.


Plus de tête de liste

Autre changement, la suppression de l’effet dévolutif de case de tête. Il ne sera plus question d’avantager les candidats qui sont placés par leurs partis dans les premières places de la liste, seules les voix de préférence comptent pour établir l’ordre d’arrivée et donc répartir les postes de conseillers communaux.


Un tiers de femmes représentées

Il y aura aussi désormais obligation d’atteindre un tiers de femmes représentées au sein des collèges communaux: les fonctions de bourgmestres, échevins et présidents de CPAS devront donc être exercées au minimum par un tiers de femmes.


Interdiction pour la grande majorité des députés wallons de garder une fonction exécutive au niveau communal

Enfin, dernier changement, l’interdiction pour la grande majorité des députés wallons de garder une fonction exécutive au niveau communal. Ceux-là ne pourront plus être comme aujourd’hui bourgmestre ou échevin empêchés.

À la une

Sélectionné pour vous