Accueil Actu

Le salaire maximal des patrons d'intercommunales raboté de... 10 %

Une baisse assez symbolique, mais une baisse quand même.

La ministre wallonne des Pouvoirs locaux Valérie De Bue (MR) doit présenter la semaine prochaine aux députés wallons une note d'orientation politique, qui donne une idée de ses projets en matière de gouvernance dans les intercommunales. Une baisse de 10% du plafond maximal de rémunération des présidents et vice-présidents d'intercommunales y figure, rapporte l'Echo samedi.

Le nombre d'administrateurs dans les conseils d'administration sera quant à lui limité à 20 au grand maximum, et la ministre promet d'utiliser tous les moyens légaux afin "que tout mandat accordé dans une structure publique ou dans une structure dont la participation publique est significative soit soumis à des règles précises et à un contrôle strict".

Des sanctions associées seront prévues. La note d'orientation prévoit aussi une liste étendue des incompatibilités entre différents mandats. Un titulaire d'une fonction dirigeante locale ne pourra par exemple plus exercer un mandat de député dans une assemblé parlementaire, tant au niveau régional que fédéral. Les chefs de cabinet et chefs de cabinet adjoints des ministres sont aussi visés par une série d'incompatibilités. 

À la une

Sélectionné pour vous