Accueil Actu

Des mandataires touchaient des milliers d'euros sans participer aux réunions de l'ONDRAF: la ministre donne une explication... partielle

Nous vous l'annoncions ce dimanche sur RTLinfo: Hugues Latteur, un mandataire Ecolo, a expliqué à nos journalistes avoir touché 19.000€ brut durant trois ans pour son poste d'administrateur de l'ONDRAF, l'organisme qui gère les déchets nucléaires en Belgique. Sauf que Hugues Latteur avait demandé sa démission il y a trois ans et qu'il n'assistait plus à aucune réunion... "Cet organisme est bien géré, mais l'importance de sa mission mérite des administrateurs plus disponibles et impliqués que moi", voilà ce que contenait le courrier envoyé par le mandataire à la ministre pour lui signifier sa démission.

Deux autres administrateurs de l'ONDRAF sont dans des situations semblables: un PS et un MR. Vanessa Dos Santos, PS, a assisté à 4 réunions en 3 ans et vit aujourd’hui à Londres. Constat à peu près similaire pour Cécilia Vermeulen, MR, qui remplit son rôle d’administratrice depuis la Chine.

Chaque administrateur touche une rémunération forfaitaire, environ 550€ brut par mois, qu’ils soient ou non présents aux réunions. "C'est donc doublement scandaleux, estime Benoît Lutgen, président du cdH. Bien-sûr sur les aspects de rémunération et sur le fait de ne pas assister à des réunions importantes à propos de la santé publique".

Pour sa part, l'écologiste Hugues Latteur a expliqué avoir contacté à plusieurs reprises les cabinets ministériels compétents, notamment les ministres qui contrôlent l'ONDRAF, à savoir Kris Peeters (Affaires économiques) et Marie Christine Marghem (Energie), pour demander que sa démission soit actée. En vain.


La réponse de la ministre Marie-Christine Marghem pour Hugues Latteur

Interrogée sur le sujet, la ministre fédérale de l'Energie, Marie-Christine Marghem, répond ce lundi que c'est à la présidente du conseil d'administration de l'ONDRAF que M. Latteur aurait dû envoyer son courrier de démission. "Si Monsieur Latteur voulait démissionner, il devait simplement en informer la présidente du CA de l'ONDRAF", explique le porte-parole de la ministre Marghem. "Ensuite c'est toujours la présidente du CA qui doit en informer le pouvoir politique. L'ONDRAF est un organisme indépendant et, si le politique ne respectait pas les structures en place, on parlerait d'ingérence", ajoute-t-il.

Le remplacement des membres du conseil d'administration de l'organisme public résulte d'un accord politique, "puisque chaque membre est désigné par un parti, au niveau fédéral et régional". Tant qu'un remplaçant n'a pas été désigné, les administrateurs doivent continuer à siéger. Des remplaçants devraient être nommés dans les prochaines semaines. "Mais il est impossible d'en dire plus tant que les ministres ne se seront pas accordés sur ce point", précise le porte-parole.


Et pour les deux autres administrateurs concernés?

Pour le mandataire Ecolo, Marie-Christine Marghem a finalement réagi par l'intermédiaire de son porte-parole. En revanche, pour ce qui est des mandataires MR et PS dans des situations similaires (percevoir des rémunérations sans assister aux réunions), ni la Marie-Christine Marghem ni Kris Peeters n'ont souhaité réagir.

Leurs collègues de parti ont tout de même accepté de répondre à nos questions. "Le modus operandi a l'air assez semblable à ce qu'on a connu en Wallonie", estime Jean-Luc Crucke, ministre wallon du Budget et de l'Energie (MR), au micro de nos reporters Simon François et Xavier Gerard. Pour une fois que ce n'est pas sur la Wallonie qu'on tape, je ne vais pas m'en plaindre". "Je pense que cela indique la nécessité de passer à un mode de rémunération totalement différent dans tous les organismes publics et intercommunales", considère Daniel Bacquelaine, ministre des Pensions (MR). "On doit passer à un mode de rémunération qui se fixe dorénavant sur les jetons de présence, je pense".

Du côté de l’ONDRAF, on précise que la présidente du conseil d’administration prendra contact rapidement avec ses ministres de tutelle. Le prochain conseil est programmé au mois de décembre.

À la une

Sélectionné pour vous