Accueil Actu

Des propos négationnistes sur Facebook ? Voici la décision du parquet concernant l'enquête sur l'ex-échevin Van de Plas

Le parquet de Hal-Vilvorde a classé sans suite l'enquête relative à des propos négationnistes qu'aurait tenus l'ancien échevin des Travaux publics et des Sports de Crainhem, Thierry Van de Plas. L'absence d'éléments suffisants a conduit à l'abandon des poursuites, a expliqué Gilles Blondeau, le porte-parole du parquet.

Cette décision "clôt définitivement cette affaire et va permettre à M. Van de Plas de travailler pour le bien-être des citoyens comme il l'a toujours fait", a commenté Me Sébastien Courtoy, l'avocat de l'ex-échevin.

Thierry Van De Plas avait été démis en octobre dernier de sa qualité de membre du cdH après avoir été mis en cause par la Ligue Belge contre l'Antisémitisme (LBCA) pour avoir fait état, dans un échange sur Facebook, de convictions négationnistes. L'intéressé s'était défendu d'être négationniste et avait affirmé qu'il reconnaissait bien l'existence des fours crématoires.

Le conseil communal de Crainhem avait tout de même adopté une motion exigeant la démission de M. Van de Plas de ses mandats d'échevin et de conseiller communal. Il avait refusé, mais n'avait pu éviter d'être démis de ses compétences scabinales.

À la une

Sélectionné pour vous