Accueil Actu

Détournements à la Fédération Wallonie-Bruxelles - Le Parlement entendra le secrétaire général de la Fédération et la Cour des Comptes

(Belga) La commission en charge de la Fonction publique au sein du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé lundi d'auditionner le patron de l'administration de la Fédération, Frédéric Delcor, de même que la Cour des Comptes suite aux détournements de fonds découverts au sein du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel.

La demandée, formulée par l'opposition MR, a été appuyée par l'opposition Ecolo, mais aussi par les partenaires de majorité PS et cdH, soucieux d'assurer "toute la transparence", ont-ils assuré. A la suite d'un contrôle de routine survenu le 22 avril dernier, la Cour des Comptes a découvert des paiements suspects effectués par un comptable du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel. Interrogé par sa hiérarchie, l'homme a rapidement reconnu les faits. Le préjudice - toujours provisoire - est estimé à un peu plus de 107.000 euros. Intervenant lundi après-midi en commission à l'occasion de plusieurs questions au ministre de la Fonction publique André Flahaut, le député Jean-Luc Crucke a estimé que ces malversations étaient prévisibles. Un rapport de 2012 de la Cour des Comptes sur la comptabilité du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel avait déjà mis en lumière "de nombreuses lacunes dans la gestion budgétaire et comptable" de l'organe, a-t-il déploré, le document à la main. "J'aimerais que le secrétaire général de la Fédération vienne nous expliquer s'il l'a lu et et ce qu'il en a fait!", a lancé le député réformateur. "Il y a des responsabilités qui doivent être assumées!". (Belga)

À la une

Sélectionné pour vous