Accueil Actu

Didier Reynders en mission économique au Texas: est-ce qu’il y a de l’argent à gagner là-bas pour les Belges ?

Didier Reynders était l’invité politique de Martin Buxant ce matin de Bel RTL. Le ministre des Affaires étrangères est actuellement en mission économique au Texas. Le vice-premier ministre a souligné l’importance de développer les relations économiques entre les deux pays.

Martin Buxant: Nous sommes ici à Austin, capitale du Texas, vous emmenez une mission économique de 250 personnes. Alors, pourquoi avoir choisi cet Etat américain ?

Didier Reynders: "Parce que nous avons une relation de longue date et très intenses avec le Texas. De longue date parce que dès l’indépendance du Texas, il y a une reconnaissance de la Belgique et puis une vraie relation de qualité car entre Anvers et Houston, il y a toujours eu cette relation à travers les deux ports et à travers surtout les deux centres pétrochimiques. Houston est le premier au monde, Anvers le deuxième. Depuis, le secteur pharmaceutique s’est aussi développé. De très bonnes relations donc qui justifient venir intensifier encore cette démarche."

Martin Buxant: Est-ce qu’il y a de l’argent à gagner pour les Belges et les entreprises belges au Texas ?

Didier Reynders: "Les entreprises belges exportent déjà près d’1,5 milliard d’euros. Nous recevons aussi pas mal de biens et de commodités venant du Texas pour plus de 4 milliards d’euros aujourd’hui. Donc, je crois que c’est important d’avoir cette relation entre les deux Etats. En tout cas c’est l’Etat américain qui est le plus en croissance. Aujourd’hui, quand on regarde la carte des Etats-Unis, le Texas est une région où la croissance est présente et où non seulement nos entreprises peuvent venir travailler mais nos universités peuvent aussi développer des collaborations."

À la une

Sélectionné pour vous