Accueil Actu

Ecolo demande au gouvernement de voter CONTRE le glyphosate, l'herbicide du Roundup de Monsanto

Les 18 et 19 mai prochain, les États-membres de l’Union européenne seront appelés à voter sur la prolongation de l'utilisation du glyphosate. Cette substance herbicide est considérée comme un cancérigène probable par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle est surtout connue pour le produit Round Up qui la contient et qui est commercialisé par le géant agrochimique américain Monsanto.

Les écologistes demandent au gouvernement fédéral d'adopter un comportement similaire à la France et de se positionner clairement contre la prolongation de la licence d'utilisation du glyphosate.

Pour les Verts, le glyphosate devrait être interdit d’utilisation: ce cancérigène probable "ne devrait ni être utilisé par des particuliers dans les jardins, les parcs ou à proximité des plaines de jeux, ni par les agriculteurs qui sont les premières victimes des effets nocifs de cette substance", indiquent-ils dans un communiqué publié ce mardi.

"Il est tout à fait possible de cultiver sans glyphosate, comme le montre l’agriculture biologique par exemple. Des études et des cas concrets ont montré que la lutte intégrée contre les organismes nuisibles, le travail du sol, la rotation des cultures, les techniques de désherbage mécaniques et d’autres techniques d’agriculture durable permettent de se passer des intrants chimiques sans affecter négativement les rendements, dans le respect de l’environnement, de la biodiversité et de la santé", argumente Ecolo.

En outre, les écologistes critiquent les méthodes de la Commission européenne pour se faire une opinion sur la dangerosité d'une substance. Celle-ci s'appuierait sur des rapports remis par... les industriels eux-mêmes, des rapports qui ne sont pas rendus publics.

"Les écologistes estiment en outre que ce dossier illustre la nécessité absolue d'assurer la transparence des informations et des études en matière de santé et d'environnement. Il est démocratiquement intolérable que des décisions politiques soient prises sur base d'études réalisées par les industriels eux-mêmes et tenues secrètes. La capacité de l'Union Européenne à développer une expertise scientifique, publique et indépendante en matière de santé et d'environnement est essentielle aux yeux des écologistes", déclare Ecolo.


Maggie De Blocke et Willy Borsus doivent en discuter

Nous avons joint la porte-parole du ministre de l'Agriculture Willy Borsus. Celle-ci nous a indiqué qu'à l'heure actuelle, le gouvernement n'avait pas encore arrêté une position officielle sur la question. Une discussion doit avoir lieu entre le ministre de l'Agriculture et son homologue de la Santé, Maggie De Block sur une nouvelle proposition de la Commission de prolongation de dix ans de l'utilisation du glyphosate. Il fait peu de doutes qu'ils soutiendront cette option. EN effet, jusqu'à présent, la Belgique se montrait favorable à une prolongation initiale de 15 ans du glyphosate. D'autres pays comme la France, les Pays-Bas, la Suède et l'Italie y étaient, à l'inverse, opposés.

À la une

Sélectionné pour vous