Accueil Actu

La N-VA ravie de la victoire indépendantiste en Catalogne: ils pourraient ouvrir la voie à la Flandre

Bart De Wever et Geert Bourgeois, pour ne citer qu'eux, ont applaudi la victoire des indépendantistes aux élections régionales en Catalogne. Pour Antonio Solimando, qui a analysé la situation ce matin sur Bel RTL, il s'agit d'une occasion pour la N-VA de prendre des notes et de voir ce qu'il adviendra de cette région si elle proclame son autonomie, avec toujours celle de la Flandre en ligne de mire.

Le ministre-président flamand Geert Bourgeois (N-VA), également en charge de la politique internationale, a félicité dimanche soir les indépendantistes catalans de la liste "Ensemble pour le oui" (Junts pel Sí) pour leur victoire lors des élections régionales. "Je veux féliciter mon collègue Artur Mas pour sa victoire et je me réjouis de pouvoir renforcer les relations entre la Flandre et la Catalogne au cours des prochaines années", a indiqué M. Bourgeois dans son communiqué.

Le président de la N-VA, Bart De Wever, a également félicité la liste Junts pel Si pour son excellent résultat. "Les Catalans ont envoyé un signal clair et qui ne peut pas être ignoré : ils se sont prononcés pour une Catalogne souveraine. J'espère que les gouvernements espagnol et catalan collaboreront sans tabous pour parvenir à une solution politique", a commenté M. De Wever.


La N-VA va observer attentivement la suite des évènements

Pour Antonio Solimando, journaliste politique de Bel RTL, "la Catalogne, c'est le meilleur des laboratoires pour la N-VA". Il détaillait son analyse ce matin: "Le projet nationaliste flamand, à moyen terme, reste l'autonomie de la Flandre. Si la Catalogne devient indépendante et si elle y tire un avantage dans les années qui suivent, les Flamands séparatistes utiliseront ce modèle pour convaincre la population au Nord de notre pays. Dans les mois qui viennent, la NVA va donc observer à la loupe:

  • Comment se comporte l'Etat espagnol. Est-ce qu'il va respecter la volonté d'indépendance de la majorité catalane?
  • L'attitude de l'Union Européenne : la Catalogne serait-elle intégrée comme nouvel Etat membre ou exclue du grand marché unique?
  • L'attitude de l'économie catalane, prospère mais en grande partie grâce au commerce avec le reste l'Espagne, comme la Flandre avec la Belgique.

Hier, toute la N-VA était à la fête, sur les réseaux sociaux. Certains de ses membres étaient également sur place, pour vivre l'événement."


À la une

Sélectionné pour vous