Accueil Actu

Fonck critique la pension à 67 ans: "On va envoyer une bonne majorité des gens vers le chômage et la maladie-invalidité"

Catherine Fonck, la cheffe de groupe cdH à la Chambre, était l’invitée de la rédaction de Bel RTL ce matin. Elle a critiqué le relèvement de l’âge légal de la pension adopté par la Commission des Affaires sociales de la Chambre.

Sur la forme d’abord, vous dénoncez la procédure d’urgence avec laquelle le gouvernement veut faire avaliser cette réforme. C’est ça ?

Effectivement, il a voulu la semaine dernière nous faire voter ce texte en 12 heures, une nuit sans un travail surtout sérieux alors que ça concerne quand même tous les Belges de moins de 55 ans et que ça sanctionne d’ailleurs particulièrement les femmes.

Pourtant la majorité a tout de même autorisé une série d’auditions parlementaires. Elle n’était pas obligée de laisser ces auditions se dérouler mais elle l’a fait.

C’est vrai parce que nous l’avons effectivement exigé. C’est évidemment assez élémentaire parce que dans le fond, est-ce qu’il faut faire une réforme des pensions? La réponse est clairement oui. En même temps, c’est un non-sens d’augmenter l’âge légal à 66 et 67 ans à partir du moment où aujourd’hui l’âge moyen de départ effectif est à 59 ans chez nous.

Donc sur le fond, vous combattez le fait que l’âge de la retraite soit porté à 66 ans en 2025 et 67 ans en 2030. C’est ça ?

Exactement, je pense qu’on sera dans une logique qui ne va pas du tout amener à une réforme efficace et positive. Les experts de la Commission réforme pensions ont bien démontré qu’en faisant cela on allait envoyer une bonne majorité des gens vers, soit le chômage, soit la maladie-invalidité. Ce qui fait que l’on n’aura rien gagné. L’enjeu le plus crucial, c’est d’augmenter le taux d’emploi des personnes entre 55 et 65 ans.


À la une

Sélectionné pour vous