Accueil Actu

Grand Baromètre: l'opération antiterroriste redonne confiance aux Belges dans le gouvernement

Les attentats de Paris et l’opération antiterroriste de Verviers ont changé la donne quant à la note que les Belges attribuent au gouvernement et à son Premier ministre.

Pour ce nouveau Grand Baromètre RTL-Ipsos-Le Soir, deux enquêtes ont été réalisées. L’une entre le 5 et le 11 janvier et l’autre entre le 23 et le 28 janvier. L’un a donc eu lieu avant et l’autre après l’opération antiterroriste de Verviers. Avant la deuxième enquête, le gouvernement a eu le temps de présenter son "plan de sécurité" pour faire face à la menace terroriste. La différence entre les résultats des deux enquêtent montre que, comme en France pour François Hollande après l’attentat contre Charlie Hebdo, le gouvernement et son Premier ministre Charles Michel obtiennent un meilleur bulletin après les évènements.


Charles Michel et son gouvernement obtiennent la moyenne

Au début du mois de janvier, Charles Michel obtenait une note nationale de 4,7/10, quelques semaines plus tard, elle est montée à 5,2. Les néerlandophones qui lui donnaient 5,3, lui en donne maintenant 5,7. Côté francophone, l’évolution est même plus grande, le Premier ministre est passé de 3,7 à 4,4/10.

La côte du gouvernement a bien évolué aussi, au niveau national, elle est passée de 4,5 à 5/10 en quelques semaines. Du côté néerlandophone, elle est passée de 5 à 5,4/10 et c’est encore chez les francophones que l’évolution est la plus impressionnante, le gouvernement qui obtenait début janvier 3,9/10, a obtenu à la fin du mois 4,5.


Les ministres-présidents et leurs gouvernements reçoivent un meilleur bulletin

Tous les ministres-présidents et les gouvernements fédérés ont subi la même évolution positive au cours des dernières semaines. Geert Bourgeois, ministre-président du gouvernement flamand est passé de 4,9 à 5,5/10, Rudi Vervoort, ministre-président du gouvernement de la Région bruxelloise, de 4,3 à 4,6/10, Paul Magnette, ministre-président du Gouvernement wallon, de 4 à 4,3/10 et enfin Rudy Demotte, ministre-président du Gouvernement de la Communauté française, de 4,1 à 4,3/10.

Les résultats sont sensiblement les mêmes pour les gouvernements. Le Gouvernement flamand passe de 5,1 à 5,5/10, le Gouvernement de la Région bruxelloise de 4,5 à 4,8/10, le Gouvernement wallon de 4 à 4,4/10 et celui de la Communauté française de 4,2 à 4,5/10.

À la une

Sélectionné pour vous