Accueil Actu

Grand Baromètre: le PS dégringole... au profit de qui?

Si on devait repasser aux urnes, quels seraient les résultats ? Aurait-on de grandes différences par rapport aux élections ?

Le Grand Baromètre RTL - Ipsos - Le Soir s'est penché sur les intentions de vote des Belges en ce début d'année 2015. Près de 8 mois après les élections, les résultats seraient-ils sensiblement différents, ou verrait-on les mêmes formations politiques monopoliser l'hémicycle ?

En Wallonie, le PS reste en tête, mais est en perte de vitesse avec 27,4% des intentions de vote, contre 32% aux élections de mai 2015. L'écart se resserre donc avec le MR qui progresse très légèrement (26% contre 25,8% aux élections). Le cdH, 3e et Ecolo, 4e, restent très stables. C'est derrière, avec le PTB-Go, qu'on observe la plus grosse progression. Le parti d'extrême gauche passe de 5,5% aux élections à 7,3%.

A Bruxelles, changement en tête: le MR passe devant le PS avec 22,1% des intentions de vote, contre 19,4% pour les socialistes qui perdent gros par rapport aux élections (24,9%). C'est notamment grâce aux mesures sécuritaires consécutives aux projets d'actes terroristes déjoués que les libéraux ont pris le dessus sur le PS. Le cdH reste 3e et très stable devant Ecolo et... le PTB-Go qui réalise aussi dans cette région la meilleure progression (5,9% contre 3,8% aux élections).

Pas de surprise en Flandre, où la N-VA reste seule au monde avec 30,2% des intentions de vote, malgré une petite baisse (32,4% aux élections). Elle devance, dans l'ordre, le CD&V, l'Open VLD et le sp.a.

À la une

Sélectionné pour vous