Accueil Actu

Grand Baromètre: les Belges font grève, mais ne se font pas d'illusions

La Belgique a été paralysée par de nombreuses actions de grève à la fin de l'année 2014. Mais les Belges estiment-ils que c'est un moyen d'action valable pour lutter contre la politique d'un gouvernement ?

Ce n'est pas une surprise: le Belge n'est pas particulièrement heureux des mesures prises par le gouvernement Michel au niveau socio-économique. Et il l'a d'ailleurs exprimé à plusieurs reprises dans la rue.

A ce propos, dans un pays qui a été marqué par les actions de contestation à la fin de l'année 2014, les grèves sont-elles perçues comme un moyen efficace de lutte contre une politique mise en place ? La question leur a été posée dans le grand baromètre RTL - Ipsos - Le Soir.

A cette question, on observe à nouveau une nette cassure entre les Flamands et les francophones: au Sud, on est en plein dans la moyenne avec un Wallon sur deux qui estime qu'il est utile de faire grève pour faire pression sur le gouvernement fédéral (50%), alors que 7 Flamands sur 10 y sont opposés (68%).

Sur l'ensemble du pays, on a donc que 39% des Belges qui pensent qu'il s'agit là d'un moyen d'action valable, alors que plus de 60% de la population se dit contre les grèves.

À la une

Sélectionné pour vous