Accueil Actu

Grand Baromètre: voici les mesures du gouvernement Michel que les Belges n'ont toujours pas digérées

Saut d'index et pension à 67 ans. Voici sans doute les mesures phares du gouvernement Michel, qui ont provoqué pas mal de remous dans la société. Ces décisions ont-elles désormais été digérées par la population belge ?

C'est l'enseignement majeur des questions d'actualité du Grand Baromètre RTL - Ipsos - Le Soir. Les Belges rejettent en majorité les mesures de saut d’index (58%) et de réforme des pensions (61%). Il y a néanmoins quelques nuances à établir dans ces données, car les résultats ne sont pas semblables au Nord et au Sud du pays. En effet, à Bruxelles (63%) et en Wallonie (66%), une majorité des personnes sondées souhaite que Charles Michel revoie sa copie. En Flandre, ils sont moins nombreux (49%), juste sous la moyenne. Sur l'ensemble du pays, le saut d'index reste malgré tout inacceptable pour 55% des citoyens.

Outre son appréciation du public, l'utilité du saut d'index est clairement mise en doute par les personnes sondées. Sur l'ensemble du pays et sans grande distinction entre les différentes régions, ils ne sont que 24% à croire qu'il permettra de relancer l'emploi.


Les pensions ne font pas mieux

L'autre mesure du gouvernement Michel qui n'a pas plu, c'est la décision de faire passer la pension à 67 ans à partir de 2030. Ces mesures sont-elles acceptables aujourd'hui. Visiblement non, car seul un peu plus d'un tiers des personnes sondées (37%) y sont favorables. Encore une fois, on peut observer une différence assez significative entre les Wallons (28%) et les Flamands (41%).

D’une manière générale, les répondants flamands accueillent donc un tout petit peu moins mal les mesures du gouvernement Michel que les francophones.

À la une

Sélectionné pour vous