Accueil Actu

Grand Baromètre: une majorité de Belges pense que Bart De Wever a plus de pouvoir que Charles Michel

Il y a un peu plus d'un an, le MR s'accordait avec trois partis flamands pour former un gouvernement fédéral de centre-droite. Le CD&V, l'Open VLD mais surtout le grand vainqueur des élections législatives de 2014, les nationalistes de la N-VA. Si le président du MR, Charles Michel est devenu le chef de ce gouvernement, Bart De Wever n'y est pas entré, choisissant de rester le président de la N-VA, ainsi que bourgmestre de la ville d'Anvers. Cependant, plusieurs membres de son parti occupent des postes de ministre ou de secrétaire d'Etat, et pas des moindres. Jan Jambon est ministre de l'Intérieur, Johan Van Overtveldt, ministre des Finances, Steven Vandeput, ministre de la Défense et de la Fonction publique. Elk Sleurs est secrétaire d'Etat à la Lutte contre la pauvreté et à l'Egalité des chances. Enfin, le controversé Theo Francken est Secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration.

Qui a le plus de pouvoir ? Le chef du gouvernement ou le chef de la N-VA ? Le Grand Baromètre RTL-Ipsos-Le Soir a posé la question à 2436 Belges. Une majorité estime que c'est le deuxième.

QUI A LE PLUS DE POUVOIR ?

Belgique

Bart De Wever 63%
Charles Michel 37%

Flandre

Bart De Wever 62%
Charles Michel 38%

Bruxelles

Bart De Wever 65%
Charles Michel 35%

Ce sondage de 2436 répondants, formant des échantillons représentatifs des Belges de 18 ans et plus à raison de 952 en Wallonie, 963 en Flandre et 521 dans les 19 communes de la Région Bruxelles-Capitale, a été réalisée du 20 au 24 avril 2015 (17 au 24 avril 2015 pour Bruxelles). Les interviews ont eu lieu via l’Ipsos On Line Panel. La marge d'erreur maximale, pour un pourcentage de 50% et un taux de confiance de 95% est de +-3,2 en Wallonie, +-3,2 en Flandre et de +-4,3 à Bruxelles. 

À la une

Sélectionné pour vous