Accueil Actu

Graves dysfonctionnements dans des filiales de la SNCB: "Des personnes avaient 7000 euros par mois de frais de restaurant"

La ministre de la Mobilité Jacqueline Galant était l'invitée de la rédaction de Bel RTL ce matin. Elle répondait aux questions de Martin Buxant concernant le scandale des dysfonctionnements révélés par un audit dans le chef de deux filiales de la SNCB.

On a aujourd'hui un audit du cabinet Ernst and Young qui pointe des dysfonctionnements graves dans les filiales de la SNCB, Eurostation et Euro Immo Star. Notamment, le non-respect de la législation sur les marchés publics, l'utilisation de deniers publiques à des fins extérieures aux sociétés, des frais de bouche anormalement élevés, etc. On ne vous a pas encore entendu là-dessus Jacqueline Galant, mais qu'est-ce que vous en pensez?

Je suis satisfaite parce qu'au mois de mars j'avais demandé à Jo Cornu de réaliser l'audit de ses filiales parce qu'il y avait des choses qui m'interpellaient par rapport au fonctionnement et donc aujourd'hui nous avons les résultats de cet audit. Le rapport définitif a été présenté au conseil d'administration donc l'ensemble des administrateurs ont pu prendre connaissance de cet audit et moi ce que j'espère c'est qu'il y a vraiment des décisions qui vont être prises au niveau du conseil d'administration parce que c'est vrai qu'il y a beaucoup de choses interpellantes. Vous avez donné quelques exemples. C'est le non-respect des procédures.


Vous avez des exemples concrets. Les frais de bouche, c'est quoi?

On va encore me dire, "Oui elle prend des montants qui sont dérisoires par rapport à la dette de la SNCB", mais un accompagnateur de train quand il commence sa carrière, il a plus ou moins 1500 euros net, un conducteur, plus ou moins 1600 net/mois et moi, cela m'interpelle quand je lis dans ce rapport qu'il y a des personnes qui avaient pour 7000 euros par mois de frais de restaurant.


C'est incroyable!

Moi cela m'interpelle et donc j'espère vraiment qu'il y aura des décisions qui seront prises. Quand je vois qu'il y a des marchés publics avec des montants conséquents et des procédures ou des marchés publics doivent être réalisés. Il n'y a aucune procédure qui est respectée. Oui c'est interpellant et donc j'espère vraiment que suite à l'analyse juridique qui a été demandée par la SNCB, les administrateurs de la SNCB prendront leurs responsabilités.


Selon vous, il faudrait dénoncer ces faits à la justice?

La SNCB a demandé une analyse juridique et je pense que les administrateurs devront prendre leurs responsabilités en âme et conscience.


Vous êtes pour?

Je veux vraiment que l'analyse se fasse en profondeur. Tous les partis politiques sont représentés au conseil d'administration et donc je pense que s'il y a des éléments probants il faut absolument saisir la justice, mais aujourd'hui nous sommes vraiment sur l'analyse des faits qui sont pour moi vraiment interpellant.

À la une

Sélectionné pour vous